mardi 27 août 2019

Introduction au cours sur la Méditerranée au XIIe siècle


La Méditerranée est l'espace où se rencontrent 3 civilisations.
  •  L'Europe occidentale divisée en plusieurs royaumes et où le christianisme est la seule religion tolérée => On parlera d'Occident chrétien. La langue commune est le latin.
  •  L'empire byzantin qui se situe à cheval sur l'Europe orientale et sur l'Asie mineure. La religion officielle est la religion orthodoxe. Ses habitants parlent le grec.
  •   Le monde musulman soumis en théorie à l'autorité du calife mais divisé en réalité entre plusieurs royaumes. La religion musulmane et la langue arabe sont des facteurs d'unité du monde musulman.


La carte fait apparaître des zones d'affrontement entre ces 3 civilisations :
l'Espagne où les royaumes chrétiens se livrent à la reconquête des territoires musulmans (reconquista)
les Etats latins d'Orient en Syrie et Palestine conquis par les occidentaux à l'occasion des croisades.
La frontière de l'Empire byzantin en Asie mineure qui est menacée par la progression turque.

=> Quels sont les contacts entre ces 3 civilisations ? Affrontements et/ou échanges commerciaux, culturels, scientifiques... Ces 3 civilisations ont -elles bénéficié de ces contacts pour s'enrichir économiquement et culturellement ou ont-elles coexisté sans se mélanger ? Comme le programme de seconde s'intéresse plus particulièrement à la civilisation européenne, nous nous poserons ces questions à propos de l'Occident chrétien.
Pbque : Quel est le bilan des contacts et des échanges qui eurent lieu au XIIe siècle entre l'Occident chrétien et les deux autres civilisations méditerranéennes ?

rappel historique = évolution des 3 espaces depuis l'Antiquité
·       L'Occident chrétien
- Les "invasions barbares" (wisigoths, ostrogoths, vandales, burgondes, francs...) du IVe et du Ve siècle provoquent la disparition de l'Empire romain ( en 476 = déposition du dernier empereur, Romulus Augustule par le général ostrogoth Odoacre) + création des royaumes barbares (ex. en Gaule du N = Clovis crée le royaume des Francs).
- Chaque royaume va désormais évoluer séparément avec sa propre langue et ses propres coutumes, inspirées des traditions du peuple barbare qui dirige. La civilisation romaine disparaît petit à petit (les populations par exemple ont abandonné les anciennes villes romaines). Néanmoins, il reste des éléments d'unité = la langue latine qui est parlée par les élites de toute l'Europe et la religion (l'Eglise dirigée par le Pape est particulièrement puissante. Elle tire sa fortune des dons que lui font la population et des territoires que le Pape dirige directement = Etats de l'Eglise en Italie centrale)[1].
- Le rêve de recréer l'Empire romain n'a jamais disparu. Charlemagne[2] réussit par la guerre et l'habileté diplomatique à dominer un immense territoire s'étendant de l'Atlantique à l'Elbe, de la mer du N au N de l'Italie. Le Pape le couronne empereur en 800. Mais rapidement après sa mort, son empire éclate et disparaît. En 962, un roi germanique Otton Ier restaure l'empire qui devient le St Empire romain germanique. De taille plus modeste, il ne couvre en fait que l'Europe centrale et le N de l'Italie.
·       L'empire byzantin
C'est ce qui reste de l'Empire romain. En 395, l'empire romain fut définitivement coupé en 2 : empire romain d'Occident capitale Rome et chef religieux, le Pape + empire romain d'Orient, capitale Constantinople et chef religieux le Patriarche. A partir de cette date, les 2 parties de l'empire vont évoluer différemment. Alors qu'en Occident, les Etats se multiplient et se divisent, en Orient, les empereurs parviennent à se maintenir malgré les crises. L'empereur tire sa force de son alliance avec l'Eglise orthodoxe qui n'a jamais voulu reconnaître l'autorité de Rome et qui a des rites différents. Les deux Eglises sont officiellement séparées depuis 1054.
·       Le monde musulman
- immense, constitué de peuples divers et de pouvoirs politiques nombreux, c'est néanmoins une communauté unie par la religion. Tous les musulmans font partie de la communauté des croyants qui doit obéir au calife, successeur de Mahomet(570/580-632), le fondateur de la religion. A la suite de l'apparition de l'archange Gabriel, il se met à prêcher une nouvelle religion qui s'inspire de celles des juifs et des chrétiens. Pour les musulmans, JC n'est pas le Messie mais c'est un des prophètes de Dieu. Le dernier prophète de Dieu et le plus grand est Mahomet. En 622 (hégire), il est chassé de sa ville natale (La Mecque en Arabie) et se réfugie à Médine où il met sur pied une petite armée qui reconquiert La Mecque. Après sa mort en 632, l'Islam se répand rapidement en Arabie puis en Asie mineure et au Maghreb. En 711, les arabes musulmans sont en Espagne et montent vers le N jusque en 732 où leur expansion est bloquée grâce à la victoire de Charles Martel (Poitiers). Les musulmans sont plutôt tolérants bien que leur religion soit universaliste.

- Le calife est à la fois un chef religieux et un chef politique. Mais les musulmans sont divisés. Certains (minorité chiite) ne reconnaissent pas l'autorité du calife pour des raisons religieuses. De plus, l'empire est tellement vaste que les représentants du calife (émir ou sultan) dirigent de façon autonome et n'hésite pas à entrer en conflit avec le calife. Enfin, depuis 969, il y a deux califes, un à Bagdad ( les Abbassides dominés par les turcs) j'en 1258 et l'autre au Caire (les Fatimides) en Egypte.


Repères chronologiques :


Plan du cours

I/ La méditerranée est un espace où des civilisations s’affrontent
A)    L’idée de croisade
B)    La création des Etats latins d’orient et Reconquista
C)    La méfiance mutuelle : chrétiens, juifs et musulmans
II/ Pourtant, les violences n’empêchent pas les contacts et les échanges culturels
A)    La Sicile impériale
B)    Les Francs à l’école arabe en Espagne
C)    Le rôle des marchands italiens : ex de Venise



[1] * Le rôle et l'importance de l'Eglise dans la société occidentale donnera lieu à un point à part du cours.
[2] ** Clovis (481-511)® mérovingiens de 500 à 754 (couronnement de Pepin le bref = avènement des carolingiens) ® 987 ( couronnement de Hugues Capet et avènement des capétiens) ®1789.


Sur les relations Chrétiens/Juifs voir ce post
Sur les relations Chrétiens/ Musulmans, voir ce post
Sur Palerme musulmane, voir ce post et sur les musulmans de Sicile, c'est ici
Sur Venise, voir ce post.
Sur les récits de la première croisade, voir ce post
Sur les Templiers

Personnellement, j'ai décidé de traiter ce chapitre entièrement sur la base d'exposés d'élèves et leurs reprises : pour la liste des exposés, télécharger ici . Le manuel est le Hachette 2019.

Printfriendly