jeudi 22 août 2019

Une proposition de séance introductive au thème de la Méditerranée

L'intérêt de cette introduction est 1) de réactiver les connaissances enfouies des élèves, acquises en 6e et 2) de leur montrer que si on va se concentrer sur Athènes et Rome, il y a pourtant à la source de la "civilisation européenne" des emprunts à des "civilisations non européennes" (asie notamment) via les contacts en Méditerranée
edit : Le powerpoint remanié en 2021 se trouve ici

 Thème 1 : Le monde méditerranéen, empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge


Pourquoi le monde méditerranéen ?
Un espace de contacts, notamment d’échanges entre civilisations (religion, culture/langue, commerce)

Cours dialogué
Diapo 1 : Les élèves cherchent les points communs entre les différentes notations des différents alphabets



Montrer la diversité des peuples et des civilisations : rappel croissant fertile/Mésopotamie -Egypte/ Naissance des cités et de l’écriture => début de l’Histoire (doc p. 24 : tablette cunéiforme sumérienne)
Montrer les échanges culturels avec l’exemple de l’alphabet : langue araméenne reprise par les Assyriens, transmis aux juifs à la suite de l’exil des juifs à Babylone (à l’époque = empire Perse) et leur retour avec fondation des royaumes juifs et du Temple de Jérusalem (-538). Invention alphabet pour noter la langue araméenne par les phéniciens (échanges marchands nombreux) puis transmission aux grecs, puis romains, carthaginois et même égyptiens (le copte = langue égyptienne notée avec l’alphabet grec)


Diapo 2 :


Au nord de la Méditerranée aussi, la Méditerranée est parcourue et connue : à l’époque de la Grèce archaïque, la Méditerranée est connue des voyageurs, mais fantasmée : les voyages d’Ulysse (fin VIIIe s). A la même époque, les Phéniciens avaient déjà fondé des cités en Sicile, Afrique du Nord…. et parcouraient, pour le commerce, la Méditerranée.


Diapo 3 :


En revanche, à l’époque hellénistique, Alexandre de Macédoine (-356 ;-323) conquiert l’empire Perse  et l’Egypte. A sa mort, ses lieutenants se partagent son empire : Séleucides (descendants de Séleucos) en Perse et Lagides (Descendants de Ptolémée) en Egypte. La civilisation grecque étend son influence et incorpore des éléments extérieurs : cf la bibliothèque d’Alexandrie : faire traduire en grec les savoirs du monde entier cf en 332 Alexandre consulte l’oracle d’Amon qui lui « confère » la souveraineté sur l’Egypte : il fait frapper des pièces de monnaie en or où il est représenté avec les cornes de bélier du dieu Amon.
A l’époque hellénistique, Rome a unifié l’Italie sous son autorité et commence à s’étendre en Méditerranée (guerre contre Carthage = guerres puniques/ Hannibal en Italie -218 ;-202)
En -146, les Romains contrôlent la Grèce.



Diapo 4 : Quelle est l’origine du culte de Mithra. ? Qui transmet ce culte dans l’empire romain ? Quand et pourquoi eux ? Rôle des empereurs ? Qu’est-ce que cela témoigne de l’attitude romaine vis-à-vis des influences culturelles étrangères ?




Les Romains finissent par unifier la Méditerranée sous leur domination (carte p. 24). =>La Méditerranée passe sous le contrôle d’un peuple du Nord. Mais, s’ils « exportent » certains aspects de leur culture (ville avec forum, thermes…= phénomène de Romanisation) , ils intègrent aussi des aspects des autres cultures et notamment en matière religieuse. = Assimilatio/syncrétisme ex manuel p. 66 avec Taranis(dieu celte) et Jupiter et ici Sol invictus (Apollon/Mithra promu par les empereurs romains) Répond au besoin d’une religion plus spirituelle, moins formelle que les cultes latins. C’est aussi une des raisons du succès du culte d’Isis et du christianisme. Culte à mystère = cérémonies « secrètes », accessibles seulement après initiation.
Quels éléments montrent que les catholiques aussi ont pratiqué le syncrétisme ?
L’Eglise catholique a assimilé ce qu’elle ne pouvait détruire et donc a superposé des fêtes chrétiennes à d’anciennes fêtes païennes comme Noël/ 25 dec  et le repos du dimanche
ð Les échanges culturels se font dans les deux sens entre peuple dominé/peuple dominant
On peut aussi noter que les Romains sont admiratifs de la culture grecque : assimilation de leurs dieux avec les dieux grecs : Zeus/Jupiter + les jeunes de bonne famille vont en Grèce, notamment à Athènes pour une sorte de tourisme culturel (ville prestigieuse) et pour apprendre les bases de la philosophie, de l’art oratoire … (cf chap 1)

Diapo 5 :






Enfin, on notera que par les échanges commerciaux, les peuples non riverains de la Méditerranées sont eux aussi connectés : ex. à l’époque grecque, commerce des vases et du vin grec jusque dans les territoires celtes via les fleuves et rivières : Massilia, colonie grecque puis Rhône …
ex. les produits de l’Arabie heureuse via Petra sont importés dans l’empire romain.
Cette fonction de trait d’union de la Méditerranée semble perdurer jusqu’au Moyen Age, mais avec des spécificités et des limites sur lesquelles nous reviendrons dans le chap 2



Synthèse pour les élèves : croquis à remplir

ð  Pas de rupture Orient/Occident, la Méditerranée dans l’Antiquité sert de trait d’union
Au MA, en revanche, la Méditerranée est davantage une coupure et un espace d’affrontements Islam/Christianisme, même si des points de contacts et des peuples ont pu permettre les échanges éco et culturels.

Empreinte/emprunt
Les exemples ci-dessus témoignent de la circulation des savoirs par les hommes et leurs activités, et les emprunts que les différentes civilisations antiques se sont mutuellement faits.
Ces échanges ont laissé des traces (empreintes) architecturales, culturelles (alphabet)…
Cependant, certaines de ces traces et certaines civilisations ont été par la suite privilégiées et donc ont été mieux conservées que d’autres : au MA, il y a une profonde nostalgie de l’empire romain et un désir d’en perpétuer l’héritage coûte que coûte. Comme les Romains étaient eux-mêmes grands admirateurs de l’héritage culturel grec, les hommes de culture du MA ont conservé, autant que faire se peut, le souvenir privilégié de ces deux civilisations. Quant aux influences orientales, elles ont été globalement ignorées puis oubliées.

La Méditerranée est le creuset de l’Europe = à la racine de la civilisation européenne, mais cette civilisation est composite et a beaucoup emprunté à l’Orient.


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