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Thème 1 : Le monde méditerranéen, empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
Pourquoi le monde méditerranéen ?
Un espace de contacts, notamment
d’échanges entre civilisations (religion, culture/langue, commerce)
Cours dialogué
Diapo 1 : Les
élèves cherchent les points communs entre les différentes notations des
différents alphabets
Montrer la diversité
des peuples et des civilisations : rappel croissant
fertile/Mésopotamie -Egypte/ Naissance des cités et de l’écriture => début
de l’Histoire (doc p. 24 : tablette cunéiforme sumérienne)
Montrer les échanges
culturels avec l’exemple de l’alphabet : langue araméenne reprise par
les Assyriens, transmis aux juifs à la suite de l’exil des juifs à Babylone (à
l’époque = empire Perse) et leur retour avec fondation des royaumes juifs et du
Temple de Jérusalem (-538). Invention alphabet pour noter la langue
araméenne par les phéniciens (échanges marchands nombreux) puis transmission
aux grecs, puis romains, carthaginois et même égyptiens (le copte = langue
égyptienne notée avec l’alphabet grec)
Diapo 2 :
Au nord de la Méditerranée
aussi, la Méditerranée est parcourue et connue : à l’époque de la Grèce
archaïque, la Méditerranée est connue des voyageurs, mais fantasmée : les
voyages d’Ulysse (fin VIIIe s). A la même époque, les Phéniciens avaient déjà
fondé des cités en Sicile, Afrique du Nord…. et parcouraient, pour le commerce,
la Méditerranée.
Diapo 3 :
En revanche, à l’époque hellénistique,
Alexandre de Macédoine (-356 ;-323) conquiert l’empire Perse et l’Egypte. A sa mort, ses lieutenants se
partagent son empire : Séleucides (descendants de Séleucos) en Perse et
Lagides (Descendants de Ptolémée) en Egypte. La civilisation grecque étend son
influence et incorpore des éléments extérieurs : cf la bibliothèque
d’Alexandrie : faire traduire en grec les savoirs du monde entier cf en
332 Alexandre consulte l’oracle d’Amon qui lui « confère » la
souveraineté sur l’Egypte : il fait frapper des pièces de monnaie en or où
il est représenté avec les cornes de bélier du dieu Amon.
A l’époque hellénistique,
Rome a unifié l’Italie sous son autorité et commence à s’étendre en
Méditerranée (guerre contre Carthage = guerres puniques/ Hannibal en Italie -218 ;-202)
En -146, les Romains
contrôlent la Grèce.
Diapo 4 : Quelle
est l’origine du culte de Mithra. ? Qui transmet ce culte dans l’empire
romain ? Quand et pourquoi eux ? Rôle des empereurs ? Qu’est-ce
que cela témoigne de l’attitude romaine vis-à-vis des influences culturelles
étrangères ?
Les Romains finissent par
unifier la Méditerranée sous leur domination (carte p. 24). =>La Méditerranée
passe sous le contrôle d’un peuple du Nord. Mais, s’ils
« exportent » certains aspects de leur culture (ville avec forum,
thermes…= phénomène de Romanisation) , ils intègrent aussi des aspects
des autres cultures et notamment en matière religieuse. = Assimilatio/syncrétisme
ex manuel
p. 66 avec Taranis(dieu celte) et Jupiter et ici Sol invictus
(Apollon/Mithra promu par les empereurs romains) Répond au besoin d’une
religion plus spirituelle, moins formelle que les cultes latins. C’est aussi
une des raisons du succès du culte d’Isis et du christianisme. Culte à mystère
= cérémonies « secrètes », accessibles seulement après initiation.
Quels éléments montrent
que les catholiques aussi ont pratiqué le syncrétisme ?
L’Eglise catholique a
assimilé ce qu’elle ne pouvait détruire et donc a superposé des fêtes
chrétiennes à d’anciennes fêtes païennes comme Noël/ 25 dec et le repos du dimanche
ð
Les échanges culturels se font dans les deux
sens entre peuple dominé/peuple dominant
On peut aussi noter que
les Romains sont admiratifs de la culture grecque : assimilation de leurs
dieux avec les dieux grecs : Zeus/Jupiter + les jeunes de bonne famille
vont en Grèce, notamment à Athènes pour une sorte de tourisme culturel (ville
prestigieuse) et pour apprendre les bases de la philosophie, de l’art oratoire
… (cf chap 1)
Diapo 5 :
Enfin, on notera que par
les échanges commerciaux, les peuples non riverains de la Méditerranées sont
eux aussi connectés : ex. à l’époque grecque, commerce des vases et du vin
grec jusque dans les territoires celtes via les fleuves et rivières :
Massilia, colonie grecque puis Rhône …
ex. les produits de
l’Arabie heureuse via Petra sont importés dans l’empire romain.
Cette fonction de trait
d’union de la Méditerranée semble perdurer jusqu’au Moyen Age, mais avec des
spécificités et des limites sur lesquelles nous reviendrons dans le chap 2
Synthèse pour les élèves : croquis à remplir
ð Pas
de rupture Orient/Occident, la Méditerranée dans l’Antiquité sert de trait
d’union
Au MA, en revanche, la
Méditerranée est davantage une coupure et un espace d’affrontements
Islam/Christianisme, même si des points de contacts et des peuples ont pu permettre
les échanges éco et culturels.
Empreinte/emprunt
Les exemples ci-dessus témoignent
de la circulation des savoirs par les hommes et leurs activités, et les
emprunts que les différentes civilisations antiques se sont mutuellement faits.
Ces échanges ont laissé des
traces (empreintes) architecturales, culturelles (alphabet)…
Cependant,
certaines de ces traces et certaines civilisations ont été par la suite
privilégiées et donc ont été mieux conservées que d’autres : au MA, il y a
une profonde nostalgie de l’empire romain et un désir d’en perpétuer l’héritage
coûte que coûte. Comme les Romains étaient eux-mêmes grands admirateurs de
l’héritage culturel grec, les hommes de culture du MA ont conservé, autant que
faire se peut, le souvenir privilégié de ces deux civilisations. Quant aux
influences orientales, elles ont été globalement ignorées puis oubliées.
La Méditerranée est le creuset de l’Europe = à la racine
de la civilisation européenne, mais cette civilisation est composite et a
beaucoup emprunté à l’Orient.