mercredi 5 juin 2019

Périclès

Un grand classique et l'occasion de travailler, en début de Seconde, sur le vocabulaire des consignes.


Etude d’un document -source


Répondez aux questions sur le texte, en effectuant des relevés dans le document et en complétant par vos connaissances de cours.


Le gouvernement d’Athènes par Périclès

« -Les Athéniens- s’affligeaient de leurs souffrances : le peuple se voyait privé des maigres ressources qu’il possédait ; les riches avaient perdu leurs beaux domaines de la campagne (…).
On se plaignait surtout d’avoir la guerre au lieu de la paix. Leur colère à tous ne cessa que lorsqu’ils eurent infligé une amende à Périclès. Pourtant, peu de temps après, par un revirement dont le peuple est coutumier, ils le réélurent stratège en lui confiant la mission suprême des affaires ; (…) on l’estimait le plus capable de remédier à la situation critique de l’Etat. Tout le temps que, pendant la paix, il fut à la tête des affaires, il avait fait preuve de modération et de fermeté dans la conduite de l’Etat, qui sous lui parvint au comble de sa puissance : la guerre une fois déclarée, on constata qu’il avait évalué exactement la puissance d’Athènes. Après sa mort, on vit mieux encore l’exactitude de ses prévisions. Il avait prédit le succès aux Athéniens s’ils donnaient tous les moyens à la marine, s’ils renonçaient à augmenter encore leur empire (…). Mais sur tous ces points, on fit juste le contraire. D’autres entreprises (…) furent menées avec la seule préoccupation de la gloire et de l’intérêt personnels ; elles furent désastreuses pour les Athéniens et leurs alliés. (…)
Voici la cause de ce changement : Périclès avait de l’influence en raison de la considération qui l’entourait et de la profondeur de son intelligence ; il était d’un désintéressement absolu ; il contenait la multitude qu’il menait, beaucoup plus qu’elle ne le menait. (…) il n’avait pas à flatter la foule (…), il pouvait lui tenir tête et même lui montrer son irritation. (…) Mais ses successeurs, dont aucun n’avait sa supériorité et qui voulaient tous se hisser au premier rang étaient portés, pour flatter le peuple, à lui abandonner les affaires. De là tant de fautes, explicables dans un Etat puissant et possesseur d’un empire étendu. »

Thucydide, historien athénien (vers 460-vers 395 av. J.-C.), Guerre du Péloponnèse, II, 65, trad. Jean Voilqui, 1966, Garnier-Flammarion


1)     Présenter le document : nature, auteur, source, date et contexte ainsi que l’intérêt historique de ce texte.
2)    Montrer que Périclès fut un grand homme d’Etat. Pour cela, expliquer le fonctionnement des institutions athéniennes ainsi que le rôle du peuple. Relever les fonctions de Périclès dans la cité et ses qualités d’homme d’Etat. Qualifier la manière dont Périclès gouvernait Athènes.
3)     Illustrer par des connaissances de cours les phrases soulignées dans le texte.
4)    Reformuler les critiques contre le peuple athénien et les hommes politiques qui succédèrent à Périclès.
5)    En bilan, justifier l’une ou l’autre des deux affirmations suivantes :
-          l’auteur est pour la démocratie
-          l’auteur est contre la démocratie



Pour une approche et une compréhension plus  fine de ce texte à partir de 45 min :

Printfriendly