mercredi 11 septembre 2019

Questionnaire pour l'expo virtuelle de la BNF sur l'histoire de la presse


 le site de la BNF : « la presse à la une »

Axe 1 : l'Histoire de la presse

La navigation dans ce site est assez complexe. Commencez par vous faire une première idée en visitant l’exposition (rubrique « en images » colonne 1). Puis vous approfondirez et irez rechercher des réponses plus précises dans les mêmes thèmes développés par écrit (colonnes 2 et 3 sur la page d’accueil)





Naissance de la Presse (de la gazette à Internet + la fabrique de l’info)
·     Nom, auteur et date de création du premier journal français. Zoomez sur l’image : décrivez la mise en page.
  •  Date et nom du 1er quotidien d’information. Observez la mise en page. Quelles différences par rapport au modèle précédent ?
  •  Quelle période est considérée comme « l’âge d’or de la presse » ? Justifiez l’expression et expliquez la périodisation (= pourquoi à cette période ?). Quelles sont les évolutions en termes de mise en page et de contenu ?

Axe 2 : La presse et les pouvoirs (de la gazette à l’internet + la mise en scène)
  • A quelles occasions et sous quels régimes, la presse est-elle censurée, contrôlée ? De quelles manières peut-elle être manipulée ?
  • Depuis quand la presse française est-elle indépendante du pouvoir politique ? Expliquez la périodisation.
  •  Dans pistes pédagogiques Daumier, lire « la caricature ».


Tache finale : préparez tous les arguments et exemples pour rédiger un paragraphe argumenté sur le sujet suivant  "l'Etat et le contrôle de la presse du XVIIe  au XIXe siècles : une intervention limitée ?"


Axe 3 : comment informer ?

  • Qu'est-ce que l'information ?
Quels sont les différents types d’informations ? (on parle aussi de rubriques) => lister/caractériser
Le fait-divers est-il de l’information ? => Dans la page consacrée au fait divers, relever ses principales caractéristiques. Expliquer l'expression "information-spectacle". Quel peut être l'intérêt social du fait divers ?
Le journaliste témoin (rubrique "fait social") : informer, c'est d'abord "rendre compte". Quelles sont les règles qui s'imposent au journaliste dès la fin du 19e siècle ? Quelles difficultés peut rencontrer le journaliste pour bien "rendre compte" (dernier paragraphe) ? Le journaliste, spécialement le journaliste-reporter, peut aussi être un "témoin" : à travers la présentation des premiers grands reporters du 20e s, comment caractériser leur démarche ?
Sur la page "le journaliste acteur", repérer les formes d'utilisation de la photo de presse et les critiques que l'on peut éventuellement lui porter.
Dessin et photo de presse (vous renvoie sur expo AFPSi vous avez le temps…
Dans pistes pédagogiques AFP, lire l’analyse de l’image du milicien de la guerre d’Espagne, photographié par R. Capa. A compléter avec  « les photos icônes » dans Dossier pédagogique de l’expo Presse à la Une.

Bilan : comment comprenez-vous l'obligation d'objectivité du journaliste ?

  • Informer, est-ce seulement rendre compte ?
Qu’est-ce que la presse d’opinion ? 
Quel est le travail d'un journaliste d'investigation ?
Qu’est-ce que la presse militante ? Prenez l'exemple du Bondy Blog : pour quelle(s) raison(s) s'est-il constitué ?

  • La charte de déontologie du journalisme
Dite aussi "charte de Munich" (voir les pages wikipedia sur la charte et sur la déontologie du journalisme) : que veut dire "déontologie" ? Quelles menaces pèsent sur le respect de ces règles déontologiques ?

Bilan : rédiger une synthèse sur les missions et les modalités du travail journalistique


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