jeudi 19 septembre 2019

Les transformations de Paris (3e République)


Thème 1- Les transformations urbaines

Doc A : Evolution de la population parisienne au XIXe siècle
1800
1830
1860*
1890
1914*
500 000
1 000 000
2 000 000
*Annexion des faubourgs : Belleville, La Vilette, Montmartre …
3 000 000
3 900 000
* Dont 1 000 000  pour la banlieue



 



Doc C- Illumination de la tour Eiffel (par des becs de gaz) pour l’exposition universelle de 1889.




1) Mesurez la croissance de Paris au XIXe s et expliquez-en les causes .
2) Montrez que cette croissance a eu pour conséquence la transformation du tissu urbain parisien et citez quelques exemples précis
3) Montrez que la ville du XIXe devient aussi un lieu de sociabilités nouvelles, de divertissement et une vitrine de la modernité.


Thème 2 – Des ségrégations sociales et spatiales renforcées

Doc A- La question du logement à Paris d’après une communication de M. Jacquemet, 1976.

« Des quartiers entiers sont sortis de terre dans les XVI, XVII, XVIII et XIXe arrondissements. A aucune autre période les changements n’ont été aussi importants. De 1879 à 1889, le prix des terrains augmente considérablement et donc celui des loyers. Cette forte hausse s’explique bien évidemment par les nouvelles constructions mais aussi par l’augmentation des loyers des immeubles anciens. Il est vrai aussi que cette hausse concerne essentiellement les petits loyers. Le grand nombre de locations vacantes dans les quartiers ouvriers comme celui de Clignancourt en est un indice évident. La question préoccupe si bien les esprits que des voix s’élèvent pour déplorer l’émigration parisienne qui, dans les dernières années du siècle, touche les populations les plus pauvres. Comment explique t-on alors que la construction bat son plein dans les années 1880 ? C’est qu’en règle générale on ne construit pas pour loger les gens du peuple. Par destination, les nombreux logements nouveaux, en particulier dans l’Ouest de Paris, mais pas uniquement, s’adressent à une clientèle riche. Dans la plaine Monceau, les loyers vont de 6 000 à 8 000F. On a cependant , dans de nombreux quartiers, construit des immeubles dont les loyers ne dépassaient pas les 400 F. Ce n’est pas la clientèle ouvrière que l’on vise en l’occurrence mais le monde des employés en pleine expansion ; certes leur salaire n’est-il guère supérieur en moyenne à celui des ouvriers mais, payé au mois, ils bénéficient d’une incontestable fixité des revenus. »

Doc B- Gare et usines à St Denis (M. Fallies, ? années 1930)

1) Expliquez pour quelles raisons certaines catégories populaires sont rejetées en périphérie parisienne.




Thème 3- La rue parisienne, un espace d’affrontements

Doc A- Manifestation de terrassiers du métro de Paris (1913)



Doc B- La charge (André Devambez, 1902)



 1) Pourquoi est-ce précisément dans la rue que se manifestent les tensions sociales ? Depuis l'époque des barricades, quelles formes prend la confrontation avec le pouvoir ?


Printfriendly