vendredi 17 mai 2019

Rome, la pseudo donation de Constantin et le sacre impérial des carolingiens.

notes de lecture de Le mythe impérial et l'allégorie de Rome,entre St Empire, Papauté et Commune, Juan Carlos d'Amico, Caen, 2009


Rome, le pape, l'empereur


Au début du VIIIe siècle, Constantinople voulut créer un duché dans la région de Rome et le confier à un dux. En 753, les Lombards assiégèrent une première fois Rome. Le pape Etienne II se tourna alors vers les Francs, les seuls en mesure de s'opposer à la puissance lombarde. Dans un échange de "bons procédés", le pape reconnut la légitimité de Pépin le Bref sur le trône des Francs et lui confia le titre de patricius Romanorum, en échange de quoi Pépin se proclama défenseur de Rome et des biens appartenant désormais à la "République des Romains de la Sainte Eglise de Dieu". En 773, les Lombards attaquèrent de nouveau Rome ce qui donna le prétexte à Charlemagne d'annexer leur royaume. A la noël 800, Charlemagne est couronné empereur par Léon III. Pour la première fois, un empereur était couronné et nommé Auguste par un pape, semble -t-il en suivant un rituel oriental qui se limita à la collation des insignes impériaux, en présence de l'aristocratie romaine. En 816, Louis le pieux fut le premier à recevoir l'onction des mains du pape Etienne V.


Translatio Imperii

A la même période (750-760) fut rédigée la Donation de Constantin, qui devint objet de discorde entre les philo-papistes et les philo-impériaux plusieurs siècles plus tard.

 "[...] Afin que la suprématie pontificale ne s'avilisse pas, mais soit rehaussée de gloire et de puissance, bien plus que ne l'est la dignité d'un gouvernement terrestre, voici que nous livrons et abandonnons tant notre palais que la ville de Rome et toutes les provinces, localités et cités de l'Italie ou des régions occidentales au très saint pontife et universel pape Sylvestre : et par pragmatique sanction, nous avons décrété qu'elles resteraient sous la loi de la sainte Eglise romaine [...] car là où le prince des prêtres et le chef de la religion chrétienne a été installé par l'empereur céleste, il n'est pas juste que l'empereur terrestre conserve le pouvoir."
sur la Donation de Constantin, à lui faussement attribuée et mensongère / Lorenzo Valla ; trad. et commenté par Jean-Baptiste Giard, 1993, p.133-145) :

Ce texte était une réponse aux prétentions territoriales des Lombards , une revendication d'autonomie de l'Eglise romaine par rapport à l'empire byzantin et l'énonciation d'une nouvelle idée impériale faisant du pape à la fois le détenteur d'un pouvoir spirituel, chef de l'Eglise universelle, mais aussi véritable souverain des terres occidentales (en contradiction avec le cesaropapisme des basileus byzantins)


Les rois puis empereurs carolingiens sont protecteurs de l'Eglise et de ses biens temporels (patrimonium Petri) et ils n'ont pas souhaité établir une domination réelle sur les biens de l'Eglise en Italie centrale, contrairement aux empereurs germaniques successeurs des Ottoniens, ce qui a provoqué la réforme grégorienne. En revanche, ils ont utilisé toute la symbolique du sacre de Charlemagne pour renforcer leur autorité, en la doublant de la référence à l'antiquité, en la triplant d'une légitimité spirituelle.  

MAJ : disponible sur Arte-tv une excellente émission de l'excellente série "Quand l'histoire fait date" consacrée à l'histoire du texte de la donation de Constantin.


Le roi sacré : trois représentations de Charles le  chauve

1: Bible de Vivien, abbé de St Martin de Tours : présentation du cadeau au roi par une délégation de moines venant de Tours (845)


2: Psautier de Charles le chauve, école du palais, avant 869








3: Bible de St Paul hors les murs , dédicace au « rex carolus », 875


Construire la fiche de travail

- Présenter Charles le Chauve et les œuvres dans leur époque

- Comment est représenté Charles le Chauve dans chaque image ? (points communs et différences) 

- Quelles aspects de son pouvoir peut-on repérer sur ces images ? (objets,  décor, assistance...)

- Quels éléments montrent  le roi comme un élu de Dieu ?

- Qu'est-ce que la "cité de Dieu" (recherche rapide à faire) ? Dans quelle image est-elle représentée ?  Commentez la position de Charles le Chauve dans l'image 3.

- Faites une recherche rapide sur la cérémonie du sacre.

Synthèse : faites le lien entre vos réponses, lesquelles doivent montrer une évolution dans la représentation du roi,  et la biographie de Charles le Chauve pour expliquer les causes de cette évolution.

Un site pour entrer dans l'analyse des images : expo virtuelle de la Bnf sur les Carolingiens

Printfriendly