mercredi 10 juin 2020

Epoque moderne : plans des cours de 2nde Histoire

Ma proposition de recomposition du programme pour pouvoir terminer l'année. Globalement, je propose de recomposer par thème et d'aborder dans chaque chapitre toute la période, jusqu'aux prémices de la Révolution française. Le principe, c'est que les 3 chapitres se complètent in fine.


Chapitre 1 : Humanisme, progrès des sciences et Réforme
Je commence par ce chapitre parce que le chapitre précédent sur la Méditerranée au XII a beaucoup insisté sur les aspects religieux et la question de la tolérance ou pas. Il y a donc une continuité dans les thématiques abordées.

Objectif global = réfléchir sur l'idée de rupture
intro = autour du mot "renaissance"
I/ Une nouvelle conception du monde à partir de la Renaissance
A) La philosophie humaniste : les rapports de l'Homme et du monde
Objectif : expliquer ce qui est nouveau par rapport à la période médiévale et ce qui a rendu possible ces évolutions, sur un temps long.
Commencer par les "causes profondes" : chute de l'empire byzantin, diffusion de l'imprimerie

1) La remise en cause des certitudes catholiques
Les philologues => une approche critique du texte de la Bible. 
Biographie d'Erasme => son travail sur le nouveau Testament, la circulation des idées humanistes (PPO)
Pic de la Mirandole et homme de Vitruve (L. de Vinci) => l'Homme "au centre" de la création
2) Une philosophie qui recherche les condition d'un progrès
naissance des utopies
Machiavel : prince et courtisans
l'éducation humaniste

B) Une nouvelle manière de représenter le monde
au delà des aspects d'histoire des Arts, l'objectif est aussi de faire le lien avec ce qui a été dit précédemment pour montrer que les artistes, et singulièrement les peintres s'emparent de ces nouvelles préoccupations : dialogue et aller-retour entre pensée rationnelle et pensée picturale. EDC sur l'école d'Athènes. (PPO à la place de la chapelle sixtine)

1) l'art comme témoignage de la réalité
la perspective
les émotions et le mouvement
=> un art qui n'est pas que symbolique, qui met la nature et l'homme au centre.
2) de nouveaux thèmes
la mode de l'Antique
le nu
le portrait
=> de nouveaux commanditaires, de nouvelles fonctions : un art qui se détache de l'Eglise
3) Mécènes et commanditaires + la place de l'artiste
l'art de cour

C) L'essor d'un nouvel esprit scientifique et technique
ici on déborde sur les deux autres siècles de la période moderne
A travers quelques exemples, il s'agit de montrer comment une approche plus rationnelle amène le conflit avec l'Eglise catholique

1) Méthodes et domaines de recherche
comprendre le fonctionnement de la nature et du corps humain
l'expérimentation
Vesale
Cartographie
2) Le conflit avec l'Eglise
autour du débat sur la place de la terre dans l'univers : procès de Galilée
3) Le soutien des rois et des princes
Les académies

II/ Une période de crises : guerres de religion et guerres civiles
contrebalançant le portrait quelque peu irénique brossé par la partie précédente !
A) la Réforme protestante
1) Luther
Classiquement on présente l'action de Luther et les conséquences (notamment guerre sociale en Allemagne) PPO
Mais il faut insister sur le fait que l'idée de réforme de l'Eglise n'est pas nouvelle (faire le lien avec les réformes monastiques, les "hérésies" médiévales qui toutes ou presque se revendiquaient de la pauvreté du Christ et dénonçaient la corruption de l'Eglise
2) Une nouvelle religion ?
Foi, culte, croyances
les Eglises protestantes
3) la réaction de l'Eglise catholique : concile de Trente

B) Les guerres de religion
1) Massacres et intolérance religieuse
De part et d'autre
Les motivations religieuses se mélange aux rapports de force géopolitiques  => cujus regio, ejus religio
EDC sur le sac de Rome : 1527 des points de vue différents sur un même événement

2) En France
Edc massacre de la St Barthélémy => la raison d'Etat (faire le lien avec Machiavel vu plus haut)
L'Edit de Nantes crée une situation extra-ordinaire en Europe jusqu'en 1685, sa révocation (PPO)

C) Les philosophes des lumières et l'idée de tolérance
Edc sur des extraits de textes : les arguments des philosophes des Lumières en faveur de la tolérance et de la liberté de conscience
Faire le lien avec la laïcité à la française.

Chapitre 2 : L'ouverture atlantique
Un chapitre sur la colonisation, les sociétés coloniales, mais qui débouchera aussi sur l'économie européenne
Objectifs : comprendre les mécanismes de la domination européenne sur le reste du monde (à l'exception des terres musulmanes)

I/ Les grands voyages de découverte
A) Facteurs déclenchant et objectifs
1) Le monde connu à la fin du MA
2) Trouver de nouvelles routes vers les épices
3) propager la foi catholique
B) les grandes voyages de découvertes
1) Christophe Colomb...
2)...mais aussi les Portugais, puis plus tard Anglais et Français
3) Magellan : première circumnavigation

II/ La première colonisation du monde
A) la conquête
Comment expliquer l'apparente facilité de la conquête des nouveaux territoires ?
1) la violence de la conquête
Partir de l'exemple de Hernan cortès et des récits. + choc microbien => un ethnocide
Activité sur un extrait de Conquistadors de Eric Vuillard : les motivations des conquistadors et des rois espagnols.
=> traité de Tordesillas : la compétition entre Espagne et Portugal
2) Regards portés sur les indiens
Controverse de Valladolid (PPO)
=> sentiment de supériorité européenne, notion de "civilisation", racisme "culturel"

B) Les sociétés coloniales
1) la transformation en colonie d'exploitation
travail forcé, appropriation des terres
l'or et l'argent des Amériques (PPO)
le système des plantations + mise en place de la traite négrière à grande échelle (PPO)

2) Des sociétés esclavagistes
Violences réelles, légales (Code noir) et symboliques / société de caste
Edc sur les Antilles françaises
=> un racisme "génétique" pour justifier l'esclavage

3) Une lutte tardive contre l'esclavagisme et l'esclavage
prise de conscience favorisée par les philosophes des Lumières
Société des amis des noirs
les tergiversations durant la Révolution française

III/ La 1ere mondialisation 
rappels Méditerranée antique, flux eco (début d'année) Def de mondialisation
A) En Europe , un essor économique sans précédent
1) De nouveaux marchés
produits de luxe, marqueurs sociaux
la folie des indiennes
enrichissement des marchands d'esclaves 
2)La géographie économique de l'Europe reste relativement stable
permanences et nouveautés (essor façade atlantique)(les ports et le commerce colonial PPO)
Espagne : le "siècle d'or" , une hégémonie qui ne dure pas.

B) Les guerres économiques
1) Les compagnies des Indes et le mercantilisme
Edc la VOC => multinationale et Etat dans l'Etat
L'East India Company "dirige" l' Inde
La France de Colbert 

2) Les guerres et conflits
en Asie (entre européens et contre les potentats locaux pour s'emparer des terres), en Amérique du Nord (Fra contre brit + la guerre de course), et même en Europe (cf dispositions éco des traités de paix)
Objectifs = monopole et contrôle des routes de commerce

Bilan : une civilisation européenne dominante et prédatrice


Chapitre 3 : La monarchie absolue française et les remises en cause de l'absolutisme
intro : pourquoi la France ?
I/ La progressive mise en place de la monarchie absolue
A) François 1er était-il un monarque absolu ?
l'idée est de montrer aux élèves qu'il n'y a pas d'absolutisme avant Louis XIV même si l'histoire sur le temps long de la monarchie française est marquée par les efforts des rois, efforts souvent contrariés, de renforcer l’administration et le contrôle de leur territoire, tout en convoquant un imaginaire de pouvoir absolu
mise en oeuvre 
1-L'affirmation de l'autorité royale
Partir du portait en majesté de François 1er + temps long pour comparer/similitude avec portraits des carolingiens en majesté
Puis utilisation du procès pour crime de lèse-majesté contre le connétable de Bourbon (1527) : but affaiblir les grands seigneurs féodaux, étendre le domaine royal. Inscrire dans le temps long (carte hist du domaine royal, précédents des crimes de lèse-majesté de Louis XI ...)
2- Difficile contrôle du territoire
car diversité des statuts, des langues, distances et temps de transport, faiblesse numérique du nombre d'officiers royaux. A mettre en parallèle avec l'effort de rationalisation : PPO Ordonnance de Villers Cotterêt.
car existence d'autres pouvoirs : grands seigneurs féodaux et surtout princes apanagés + localement les assemblées communales + les Parlements
car tradition historique dans la théorie politique (cf les miroirs des princes) du roi qui auto-limite sa toute-puissance (le roi juste, bon et miséricordieux dont St Louis est censé avoir été l'incarnation) + existence des lois fondamentales du royaume.

B) Les révoltes et soulèvements contre le roi et les nobles
Inscrire dans le temps long (dejà énormément de révoltes dans les deux derniers siècle du MA) et objectif = aboutir à une typologie des révoltes. Montrer que les révoltes ne sont pas exclusivement des révoltes de la misère mais bien plus souvent qu'elles portent des revendications politiques (Liberté)

Partir de la crise de 1358 (Etienne Marcel et la Grande Jacquerie) l'idée est de montrer les permanences.
1)  La fronde : une révolte médiévale ?
la conjonction des contestations nobiliaires et parlementaires pour contrôler le pouvoir royal.
2)Colères paysannes
la condition paysanne =>La révolte des va-nu-pieds (PPO)
Rq) Contrairement à une idée reçue, les révoltes de la misère sont rares dans la 2e moitié du Moyen Age. Cette vision a été construite par les historiens modernistes qui projettent sur le MA des schémas construit à partir de leurs objets d'étude. (Voir S. K. Cohn, Lust for liberty)


C) L'absolutisme
PPO Versailles
La noblesse courtisane

II/ Les remises en cause de l'absolutisme
A) la Glorieuse révolution anglaise
B) les idées politiques des Lumières
C) Une société bloquée ?
Diversité de la bourgeoisie
Processus d’anoblissement
Réaction seigneuriale au 18e siècle

ccl : une étude des cahiers de doléance

Printfriendly