En équipe, nous avons décidé d'intervertir les thèmes 1 et 2. Nous comprenons la logique du programme ainsi : "les sociétés sont vulnérables aux risques et consomment de plus en plus de ressources, c'est pourquoi l'explosion démographique mondiale est problématique d'autant plus que l'entrée dans le développement économique crée des inégalités de plus en plus fortes qui renforcent la vulnérabilité de certains alors que le monde est interconnecté". Nous trouvons plus efficace de commencer plutôt par exposer que les humains vont être de plus en plus nombreux et à terme de plus en plus vieux avec donc des besoins qui augmentent et se transforment. Puis de poser la question du développement économique pour satisfaire ces besoins avant que de montrer que ces deux phénomènes cumulés accentuent la pression sur les ressources et provoquent, inégalement, de la vulnérabilité accrue pour les sociétés humaines.
Il est d'usage en début d'année de présenter le programme et la logique du programme. Voici donc une proposition
Thème 1/ 2nde Géographie : Territoires, populations et développement, quels défis ?Introduction générale au thème
Le monde actuel est en train de changer. La Géographie, qui étudie les formes d’organisation des sociétés humaines par leur impact spatial, en rend compte avec la notion de Transition.
Exercice en utilisant la double page du manuel Hachette
Que ce soit la Transition alimentaire (passage d’une alimentation fondée sur la consommation de légumes à une alimentation riche en viande, sucres et graisse), la Transition urbaine (passage d’une population essentiellement rurale à une population essentiellement urbaine), la Transition énergétique (passage d’une consommation d’énergie fossile à une consommation majoritaire en énergie renouvelable), il s’agit dans tous les cas d’un changement complet de modes de production, de consommation, de cadres de vie. Ce changement de système n’est jamais immédiat et uniforme. Il se fait à des rythmes différents selon les pays et régions du monde. Il a des conséquences à toutes les échelles : mondiale, nationale et locale.
Le XXIe siècle va être confronté à de nombreux défis qui appellent des solutions radicales pour précipiter les transitions ou les accompagner. Les humains vont être de plus en plus nombreux sur terre (la « bombe P »), ce qui va générer de plus en plus de pollution (air, eaux) et de pénuries de matières premières (ressources du sous-sol, ressources en eau potable…).
L’environnement de la planète en est déjà bouleversé. Les sociétés sont de plus en plus vulnérables aux risques, en particulier les plus pauvres (Thème 2). C’est aussi pourquoi les migrants climatiques seront de plus en plus nombreux (Thème 3). Par ailleurs, du fait des politiques de développement économique qui permettent actuellement à de plus en plus de pays d’entrer dans le système de production/consommation industrielle, ces phénomènes négatifs liés à notre système économique actuel, vont être accrus de façon exponentielle.
Aussi, il est important de comprendre quelles sont les transitions en cours pour trouver des solutions à ces défis et éviter l’effondrement que certains prédisent. L’organisation des sociétés humaines est complexe : les phénomènes se cumulent et interagissent. Dans le thème 1, nous montrons comment et pourquoi démographie et développement sont liés.
Activité d'ouverture du chapitre : analyse caricature Plantu
Une caricature est une image qui exagère une situation,
en général pour la dénoncer.
1)
Décrire pour identifier
Personnage 1 (à gauche)
|
Personnage 2 (à droite)
|
Décor de gauche
|
Décor de droite
|
Personnage 1 = Personnage
2 =
2)
Décrire pour interpréter
La situation
|
J’en déduis
|
Opposition entre les deux personnages
|
Dénonciation des
inégalités existant dans le monde
|
Le personnage de droite « mange » la terre
|
|
La cheminée d’usine crache de la fumée
|
|
Le personnage de droite est sous un soleil brûlant
|
|
(Slogan ou dialogue) « C’est quoi, un écosystème » ?
|