Repères
Pourquoi la
tolérance religieuse est-elle nécessaire ?
Doc 1 : une argumentation fondée sur le raisonnement
Pourquoi donc nous sommes-nous
égorgés presque sans interruption depuis le premier concile de Nicée1
? Constantin commença par donner un édit qui permettait toutes les religions ;
il finit par persécuter. Avant lui […] les Romains permettaient tous les
cultes, jusqu'à celui des Juifs, jusqu'à celui des Égyptiens, pour lesquels ils
avaient tant de mépris. Pourquoi Rome tolérait-elle ces cultes ? C'est que ni
les Égyptiens, ni même les juifs, ne cherchaient à exterminer l'ancienne
religion de l'empire, ne couraient point la terre et les mers pour faire des
prosélytes : ils ne songeaient qu'à gagner de l'argent ; mais il est
incontestable que les chrétiens voulaient que leur religion fût la dominante. […]
Leur opinion était que toute la terre doit être chrétienne. Ils étaient donc
nécessairement ennemis de toute la terre, jusqu'à ce qu'elle fût convertie.
[…]le gouvernement, les magistrats, les princes, comment en useront-ils
envers ceux qui ont un autre culte que le leur ? Si ce sont des étrangers
puissants, il est certain qu'un prince fera alliance avec eux. François Ier,
très-chrétien, s'unira avec les musulmans contre Charles-Quint,
très-catholique. François Ier donnera de l'argent aux luthériens d'Allemagne
pour les soutenir dans leur révolte contre l'empereur ; mais il commencera,
selon l'usage, par faire brûler les luthériens chez lui. Mais qu'arrivera-t-il
? Les persécutions font des prosélytes ; bientôt la France sera pleine de
nouveaux protestants : d'abord ils se laisseront pendre, et puis ils pendront à
leur tour. Il y aura des guerres civiles, puis viendra la Saint-Barthélemy 2;
et ce coin du monde sera pire que tout ce que les anciens et les modernes ont
jamais dit de l'enfer.
Insensés, qui n'avez
jamais pu rendre un culte pur au Dieu qui vous a faits ! Monstres, qui avez
besoin de superstitions comme le gésier des corbeaux a besoin de charognes ! On
vous l'a déjà dit, et on n'a autre chose à vous dire : si vous avez deux
religions chez vous, elles se couperont la gorge ; si vous en avez trente,
elles vivront en paix.
1 Le concile
de Nicée (325) marque la fondation de l’Eglise catholique
2 La St Barthélemy est le 24 août 1572, jour du
massacre de protestants à Paris par le parti catholique du roi de France, alors
qu’ils étaient tous réunis pour célébrer le mariage de la sœur du roi,
Marguerite de Valois, avec le chef du parti protestant, Henri de Navarre.
Voltaire, Dictionnaire
philosophique, "Tolérance", 1769
Doc 2 : une « argumentation »
fondée sur la sensibilité
Questions :
1)
Quelle forme prend le texte 2 de Voltaire ? Quels
sentiments mobilise-t-il ?
2) Quelle question se pose Voltaire dans le 1er
paragraphe du doc 1 ? Comment y répond-il ?
3)
Reformulez l’argumentation de Voltaire dans les
phrases en gras du 2e paragraphe.
4) Pourquoi peut-on dire, comme Voltaire le suggère dans
la 2e partie du 2e paragraphe, que les conflits religieux
sont un « cercle vicieux » ?
5) Quelle est la solution proposée par Voltaire pour
régler le problème des conflits religieux ? (fin du texte)
Pourquoi l’Etat s’est-il
séparé de l’Eglise ?
Les
troubles religieux qui ont si longtemps déchiré l'Europe ont pour première
origine la faute que firent les premiers empereurs chrétiens de se mêler des
affaires ecclésiastiques […]. En effet dès que l'on établit pour principe que
les princes sont obligés de sévir contre ceux qui attaquent la religion, (…)
l'obligation de s'armer contre un prince hérétique ou ennemi de la religion, en
devient une conséquence nécessaire. […]
L'intérêt
des princes a donc été, non pas de chercher à régler la religion, mais de
séparer la religion de l'Etat, de laisser aux prêtres la libre disposition des
sacrements, des censures, des fonctions ecclésiastiques ; mais (…) de
ne point souffrir qu'ils interviennent dans aucun acte civil ou politique […] Dans
tous les pays où le prince s'est mêlé de la religion, à moins que, comme
celle de l'ancienne Rome, elle ne fut bornée qu'à de pures cérémonies, l'Etat a
été troublé, le prince exposé à tous les attentats du fanatisme, et
l'indifférence seule pour la religion a pu amener une paix durable.
Condorcet, Œuvres complètes de Condorcet, volume 7, Sur
Voltaire
Question
D’après Condorcet, pourquoi et comment l’Etat doit-il
se séparer de l’Eglise ?
Questions
1) La philosophie des
Lumières n’est pas qu’un courant intellectuel français, mais bien un courant
intellectuel européen. A quoi le voit-on grâce au texte ci-contre et à la
carte ?
2)
Alors que la tolérance
est à la base de la foi chrétienne, d’après Locke, comment explique-t-il que
certains soient intolérants ?
3)
Retrouver dans
le texte les passages où il explique que la religion est un simple prétexte
pour les intolérants.
4)
Quelle solution
préconise-t-il pour agir contre l’intolérance ?
Ouverture avec le programme de Tronc commun 1ere : comment les révolutionnaires français reprennent les idées des Lumières en matière de tolérance (DDHC) et de rapport entre Eglise et Etat ?
Ouverture avec le programme de Tronc commun 1ere : comment les révolutionnaires français reprennent les idées des Lumières en matière de tolérance (DDHC) et de rapport entre Eglise et Etat ?