mercredi 17 juillet 2019

Tolérance, le combat des philosophes des Lumières

Cette séance, prévue initialement en préambule d'une séquence d'EMC sur la laïcité, peut être réutilisée dans le cadre de la question de Spé 1ere sur les rapports entre politique et religion.


Repères



Pourquoi la tolérance religieuse est-elle nécessaire ?
Doc 1 : une argumentation fondée sur le raisonnement
Pourquoi donc nous sommes-nous égorgés presque sans interruption depuis le premier concile de Nicée1 ? Constantin commença par donner un édit qui permettait toutes les religions ; il finit par persécuter. Avant lui […] les Romains permettaient tous les cultes, jusqu'à celui des Juifs, jusqu'à celui des Égyptiens, pour lesquels ils avaient tant de mépris. Pourquoi Rome tolérait-elle ces cultes ? C'est que ni les Égyptiens, ni même les juifs, ne cherchaient à exterminer l'ancienne religion de l'empire, ne couraient point la terre et les mers pour faire des prosélytes : ils ne songeaient qu'à gagner de l'argent ; mais il est incontestable que les chrétiens voulaient que leur religion fût la dominante. […] Leur opinion était que toute la terre doit être chrétienne. Ils étaient donc nécessairement ennemis de toute la terre, jusqu'à ce qu'elle fût convertie.
[…]le gouvernement, les magistrats, les princes, comment en useront-ils envers ceux qui ont un autre culte que le leur ? Si ce sont des étrangers puissants, il est certain qu'un prince fera alliance avec eux. François Ier, très-chrétien, s'unira avec les musulmans contre Charles-Quint, très-catholique. François Ier donnera de l'argent aux luthériens d'Allemagne pour les soutenir dans leur révolte contre l'empereur ; mais il commencera, selon l'usage, par faire brûler les luthériens chez lui. Mais qu'arrivera-t-il ? Les persécutions font des prosélytes ; bientôt la France sera pleine de nouveaux protestants : d'abord ils se laisseront pendre, et puis ils pendront à leur tour. Il y aura des guerres civiles, puis viendra la Saint-Barthélemy 2; et ce coin du monde sera pire que tout ce que les anciens et les modernes ont jamais dit de l'enfer.
Insensés, qui n'avez jamais pu rendre un culte pur au Dieu qui vous a faits ! Monstres, qui avez besoin de superstitions comme le gésier des corbeaux a besoin de charognes ! On vous l'a déjà dit, et on n'a autre chose à vous dire : si vous avez deux religions chez vous, elles se couperont la gorge ; si vous en avez trente, elles vivront en paix.
1 Le concile de Nicée (325) marque la fondation de l’Eglise catholique
2  La  St Barthélemy est le 24 août 1572, jour du massacre de protestants à Paris par le parti catholique du roi de France, alors qu’ils étaient tous réunis pour célébrer le mariage de la sœur du roi, Marguerite de Valois, avec le chef du parti protestant, Henri de Navarre.
Voltaire, Dictionnaire philosophique, "Tolérance", 1769

Doc 2 : une « argumentation » fondée sur la sensibilité



Questions :
1)      Quelle forme prend le texte 2 de Voltaire ? Quels sentiments mobilise-t-il ?
2)   Quelle question se pose Voltaire dans le 1er paragraphe du doc 1 ? Comment y répond-il ?
3)      Reformulez l’argumentation de Voltaire dans les phrases en gras du 2e paragraphe.
     4)   Pourquoi peut-on dire, comme Voltaire le suggère dans la 2e partie du 2e paragraphe, que les conflits religieux sont un « cercle vicieux » ?
5)    Quelle est la solution proposée par Voltaire pour régler le problème des conflits religieux ? (fin du texte)



Pourquoi l’Etat s’est-il séparé de l’Eglise ?
Les troubles religieux qui ont si longtemps déchiré l'Europe ont pour première origine la faute que firent les premiers empereurs chrétiens de se mêler des affaires ecclésiastiques […]. En effet dès que l'on établit pour principe que les princes sont obligés de sévir contre ceux qui attaquent la religion, (…) l'obligation de s'armer contre un prince hérétique ou ennemi de la religion, en devient une conséquence nécessaire. […]
L'intérêt des princes a donc été, non pas de chercher à régler la religion, mais de séparer la religion de l'Etat, de laisser aux prêtres la libre disposition des sacrements, des censures, des fonctions ecclésiastiques ; mais (…)  de ne point souffrir qu'ils interviennent dans aucun acte civil ou politique […] Dans tous les pays où le prince s'est mêlé de la religion,  à moins que, comme celle de l'ancienne Rome, elle ne fut bornée qu'à de pures cérémonies, l'Etat a été troublé, le prince exposé à tous les attentats du fanatisme, et l'indifférence seule pour la religion a pu amener une paix durable.
Condorcet, Œuvres complètes de Condorcet, volume 7, Sur Voltaire

Question
D’après Condorcet, pourquoi et comment l’Etat doit-il se séparer de l’Eglise ?






Questions
1)   La    philosophie des Lumières n’est pas qu’un courant intellectuel français, mais bien un courant intellectuel européen. A quoi le voit-on grâce au texte ci-contre et à la carte ?
2)      Alors que la tolérance est à la base de la foi chrétienne, d’après Locke, comment explique-t-il que certains soient intolérants ?
3)      Retrouver dans le texte les passages où il explique que la religion est un simple prétexte pour les intolérants.
4)      Quelle solution préconise-t-il pour agir contre l’intolérance ?



Ouverture  avec le programme de Tronc commun 1ere : comment les révolutionnaires français reprennent les idées des Lumières en matière de tolérance (DDHC) et de rapport entre Eglise et Etat ?

Printfriendly