jeudi 9 janvier 2020

Revolution Industrielle - Exemple de question problématisée : l'analyse du sujet


                                        
En quoi la révolution industrielle a-t-elle changé les structures de production économique et les modes de vie des Européens au 19e siècle ? Etablissez une liste organisée d’exemples.

Analyse de la question

Un thème, une période, un lieu. Fixe les bornes de la question à ne pas dépasser (sinon = Hors-sujet) => colonisation, commerce, cycles de croissance et de crise,  ou transformations économiques au XXe siècle, tout cela est HS => au pire, ça vous coûte des points, au mieux, c’est du temps passé pour rien.

Des mots clefs = de quoi il va falloir parler => vous permet de sélectionner plus finement dans les connaissances de cours. => Structure de production = où (=> usine + pays), comment ? (mécanisation, grands ateliers, innovations), qui ? (développement du prolétariat) ////Modes de vie (= consommation, lieux de vie, loisirs, confort…

Le groupe verbal est le plus souvent l’élément le plus important à prendre en compte, car il désigne quasiment toujours  l’objectif de la question : ici, il faut montrer des changements structurels donc définitifs => démarche avant/après = comparaison. Il faudra utiliser du vocab qui montre le chgt (ex. urbanisation).


Une réflexion plus approfondie sur l’objectif de la question doit vous permettre d’aboutir au sens à donner à votre argumentation. Ici, il faut lier les deux thématiques ensemble. Structures de production et modes de vie ont été transformées. Sont-ce deux phénomènes distincts ? Non, c’est parce que les structures de production changent que les modes de vie changent.


Une consigne. = Comment organiser la réponse. La consigne ici insiste sur le fait qu’il faut apporter des exemples et les organiser (chronologiquement ou thématiquement ou dialectiquement 
ici = cause/csq tout en faisant attention à la chrono et à classer par type de csq) + en quoi = dans quelle mesure ? De quelle ampleur ? => changements radicaux ou pas ? choisir donc les exemples qui marquent le plus la nouveauté.


Plan possible pour la réponse argumentée

Commencer par situer la « révolution industrielle » = fin XVIIIe s, Angleterre, machine à vapeur et charbon, passage de l’atelier à l’usine. Puis généralisation dans le courant du 19e siècle.

Csq1 CHANGEMENT DE CADRE: 
augmentation md’o industrielle venue des campagnes, urbanisation (Ex. mi 19s, la pop. urb. du RU = 50% pop. tot.) et croissance du PIB (Ex. chiffre pour le RU), enrichissement mais au prix des inégalités sociales

Csq2 DE NOUVEAUX HORIZONS: 
création de nvx secteurs d’activités qui permettent un élargissement des cadres de vie des pop : Ex1 nvx moyens de transport (1830 chemin de fer Manchester-Liverpool , steamers puis fin 19e siècle, voitures individuelles). Ex2 Idem pour les medias, le transport et la conservation du son et de l’image (photographie, cinéma, téléphone, télégraphe => donner les dates)

Csq3 VERS LA FIN DE LA SURVIE ?: 
le passage à l’industrialisation s’accompagne d’un dvlppt inoui des sciences et des techniques débouchant sur des innovations qui améliorent le mode de vie des pop. Ex1 : chimie + médecine => hygiénisme, médicaments => baisse de la mortalité. Ex2 : énergie => éclairage au gaz puis à l’électricité dans les villes puis les logements. + chauffage => confort …

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