En quoi la révolution
industrielle a-t-elle changé les structures de production économique et les modes de vie des Européens
au 19e siècle ? Etablissez une liste
organisée d’exemples.
Analyse de la question
Un
thème, une période, un lieu. Fixe les bornes de la question à ne pas dépasser
(sinon = Hors-sujet) => colonisation, commerce, cycles de croissance
et de crise, ou transformations
économiques au XXe siècle, tout cela est HS => au pire, ça vous coûte des
points, au mieux, c’est du temps passé pour rien.
Des mots clefs = de quoi il va falloir
parler => vous permet de sélectionner plus finement dans les connaissances
de cours. => Structure de production = où (=> usine + pays),
comment ? (mécanisation, grands
ateliers, innovations), qui ?
(développement du prolétariat) ////Modes de vie (= consommation, lieux de vie,
loisirs, confort…
Le groupe verbal est le plus souvent l’élément le
plus important à prendre en compte, car il désigne quasiment toujours l’objectif de la question : ici, il
faut montrer des changements structurels donc définitifs => démarche
avant/après = comparaison. Il faudra utiliser du vocab qui montre le chgt (ex.
urbanisation).
Une
réflexion plus approfondie sur l’objectif de la question doit vous permettre d’aboutir
au sens à donner à votre argumentation. Ici, il faut lier les deux
thématiques ensemble. Structures de production et modes de vie ont été
transformées. Sont-ce deux phénomènes distincts ? Non, c’est parce que les
structures de production changent que les modes de vie changent.
Une
consigne. =
Comment organiser la réponse. La consigne ici insiste sur le fait qu’il faut
apporter des exemples et les organiser (chronologiquement ou thématiquement ou
dialectiquement
ici = cause/csq tout en faisant attention à la chrono et à
classer par type de csq) + en quoi = dans quelle mesure ? De
quelle ampleur ? =>
changements radicaux ou pas ? choisir donc les exemples qui marquent le plus la
nouveauté.
Plan possible pour la réponse argumentée
Commencer par situer la « révolution
industrielle » = fin XVIIIe s, Angleterre, machine à vapeur et charbon,
passage de l’atelier à l’usine. Puis généralisation dans le courant du 19e
siècle.
Csq1 CHANGEMENT DE CADRE:
augmentation md’o industrielle venue des
campagnes, urbanisation (Ex. mi 19s, la pop. urb. du RU = 50% pop. tot.) et croissance du PIB (Ex. chiffre pour le RU),
enrichissement mais au prix des inégalités sociales
Csq2 DE NOUVEAUX HORIZONS:
création de nvx secteurs d’activités qui
permettent un élargissement des cadres de vie des pop : Ex1 nvx moyens de
transport (1830 chemin de fer Manchester-Liverpool , steamers puis fin 19e
siècle, voitures individuelles). Ex2 Idem pour les medias, le transport et la
conservation du son et de l’image (photographie, cinéma, téléphone, télégraphe
=> donner les dates)
Csq3 VERS LA FIN DE LA SURVIE ?:
le passage à l’industrialisation s’accompagne
d’un dvlppt inoui des sciences et des techniques débouchant sur des innovations
qui améliorent le mode de vie des pop. Ex1 : chimie + médecine =>
hygiénisme, médicaments => baisse de la mortalité. Ex2 : énergie =>
éclairage au gaz puis à l’électricité dans les villes puis les logements. +
chauffage => confort …