vendredi 25 octobre 2019

Ce que les acteurs des mouvements sociaux reprochent aux grands médias traditionnels

Dans la séquence "comment s'informe t-on ?" et "comment informer ?" de la spé HGGSP, j'ai proposé aux élèves un exercice à objectif essentiellement méthodologique.


Fiche de lecture sur un article du Monde diplomatique.

L'article est très long. Le but est donc de le réduire au maximum, sans perdre aucune idée importante.
Les élèves l'ont lu chez eux, puis ont eu une heure pour en faire un "résumé" et le 2e heure a été consacrée à la correction.
La consigne = relever les divers arguments et sélectionner quelques exemples significatifs qui illustrent l'argumentation du journaliste.

A l'occasion de la correction, nous sommes revenus sur : 
  • la nécessité de partir d'une définition claire de ce qu'on appelle la thèse de l'auteur pour être plus efficace ensuite sur le relevé d'informations. => la problématique est celle qui a été définie par moi pour progresser dans la leçon : Que reproche-t-on aux médias dominants, dans un contexte où la confiance envers le travail journalistique se dégrade depuis plusieurs décennies ? Puis, en s'appuyant sur la phase de présentation du doc, on a posé que le journaliste (et son journal) avait un point de vue "de gauche", "pro lutte sociale" et on a identifié sa réponse à cette problématique, c'est-à-dire sa thèse, à partir du titre : les médias dominants (mainstream) sont au service de la communication gouvernementale.

Il a été rappelé que le but de la fiche de lecture est de rendre fidèlement compte de la pensée de l'auteur, même si une autre étape (hors fiche de lecture) serait de critique/nuancer cette position. Ce n'était pas l'objet ici.

  • Pour être efficace, il peut être nécessaire de recomposer l'ordre des différentes idées, en les regroupant soit par thèmes, soit, et c'est mieux, par grandes thèses. Il faut donc laisser de la place dans sa prise de notes au cas où il faudrait compléter par des relevés sur d'autres passages du texte. Ici, nous avons identifié 3 grandes étapes de la pensée (voir les ex de prise de notes ci dessous) en procédant comme suit : Quelle est l'idée principale du paragraphe ? Quel exemple est le plus efficace et le plus simple à retenir pour justifier cette idée ? Comment les idées principales des premiers paragraphes sont-elles reliées (quelle argumentation ? addition d'arguments/ nuance...) Comment nommer la première étape de l'argumentation ? (= phase de bilan). Puis, passés les premiers paragraphes, nous nous sommes systématiquement interrogés sur la pertinence du relevé d'informations : est-ce que ce paragraphe apporte des idées nouvelles ? est-ce que ce paragraphe fait progresser le raisonnement ? si la réponse à ces deux questions est non, on passe sans relever. J'en ai profité pour évoquer avec eux la question de la lecture "en diagonale" : il faut apprendre à lire vite. Dans les textes argumentatifs, on lit la première phrase qui, si l'argumentation est bien menée, exprime la thèse du paragraphe. On détermine si ça nous intéresse ou pas. On "scanne" visuellement le reste du paragraphe à la recherche des liens logiques (on passe les exemples) à la recherche des phrases affirmatives (sujet/verbe) et on se repose la question de déterminer si ça nous intéresse ou pas. On ne lit vraiment et minutieusement que si on a décidé que ce paragraphe était intéressant.


Deux prises de notes d'élèves (merci à Auréline et Assia)





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