jeudi 17 octobre 2019

Soft power...japonais


Sur la notion de puissance : les composantes de la puissance à partir de la comparaison Chine/Japon


LA NOTION DE PUISSANCE :

criteres de puissance
LA CHINE
LE JAPON
Facteur humain
·       Taille de la pop.
·       Dynamiques
·       Mentalités
1,380 milliard. 1ère pop mondiale (devant Inde 1,2 milliard)
Ralentissement de la croissance=> Pic en 2030 puis début diminution population.
Vieillissement de la population
126,9 millions d’hbts

Le Japon a une des plus fortes espérances de vie de la planète : 82,5 ans. Les Japonais font peu d’enfants (fécondité = 1,42). Le pays est vieillissant et la population diminue depuis 2005.
Territoire
·       Superficie
·       Ressources
·       Contraintes
·       Mise en valeur
≈ 9, 707 millions km² (frontières actuelles datent de 1949 : proclamation Rép Pop de Chine et annexion du Tibet en 1950) => 3e rang mondial (<Russie et Canada)

2 fleuves majeurs (Fleuve jaune et Yangzé). A l’ouest du pays, les déserts les plus arides du monde mais riches en minerais et gaz. Tibet = le plus haut plateau du monde (Chine de l’Himalaya) dont la moitié est fertile grâce aux fleuves Mékong …)


Un territoire de mieux en mieux maîtrisé (pol du Go west, gds travaux sur le fleuve bleu ex. barrage des trois gorges) Toutefois, l’Ouest lointain reste un espace très périphérique (faiblement peuplé)
Le Japon est un archipel composé de quatre îles principales : Hokkaido, Honshu, Shikoku, Kyushu auxquelles il faut ajouter plus de 3 000 autres îles. Sa superficie terrestre est de 378 000 km² mais il domine un espace maritime immense (12 fois plus important que l’espace terrestre) grâce à sa Zone Économique Exclusive (ZEE)

Le relief du Japon est composé à plus de 80 % des collines et des montagnes. La rareté des plaines est une
contrainte pour les communications terrestres et oblige la population à se concentrer sur les plaines littorales. Le Japon se situe au point de contact de plusieurs plaques tectoniques, ce qui provoque des séismes qui provoquent des tsunamis, des volcans, des typhons avec des raz de marée. Mais les japonais maîtrisent ces difficultés en gagnant des terre-pleins sur la mer, par la construction des bâtiments antisismiques et par une politique de prévention et de protection de la population.
Le Japon n’a pas ou peu de ressources énergétiques naturelles propres : il dépend à 92,5% des importations d’énergies fossiles. L’électricité d’origine nucléaire n’est plus la solution depuis la catastrophe de Fukushima (2011) = 30% de la consommation totale.

67% des ménages ont un accès à Internet et 146 abonnements mobile haut débit pour 100 hbts
Economie
·       Richesse de pop
·       Structures éco
·       Production
·       Balance commerciale
·       Ententes commerciales
·       Monnaie
·       Puissance financière

2e puissance éco du monde (<EUA) avec 9% du PIB mondial. Mais seulement 7500$/hbt/an => 39e rang mondial en 2012.
7% de croissance en 2013 = parmi les plus fortes croissances mondiales. La Chine est « l’atelier du monde » : ses exportations (produits manufacturés) sont toujours > à ses importations (énergie, matières premières) => 1ere puissance commerciale et solde commercial très positif. Les excédents commerciaux permettent à la Chine d’être la 1ere puissance financière du monde par la quantité de ses réserves en or et en devises.

De plus en plus, la Chine investit dans le monde entier et de façon privilégiée en Afrique (achat de terres, contrats miniers et pétroliers, contrats de construction)


3e puissance éco du monde derrière EUA et Chine (elle l’est depuis 1969). Une pop riche : PIB/hab en 2015 40 408$/hbt/an

Une croissance faible depuis au moins 20 ans (<1% par an) et le Japon est encore fermé sur lui-même. Le stock des investissements directs étrangers ne représentait que 2,9% du PIB à la fin 2007, contre 13,5% aux Etats-Unis ou 35% en France à la fin 2006.
Le Japon reste une puissance exportatrice : son commerce extérieur représente 35% de son PIB, mais sa balance commerciale (hors service) est devenue systématiquement déficitaire.
La dette publique japonaise est à des niveaux très élevés (246% du PIB) mais elle est majoritairement détenue par les Japonais eux-mêmes.

Une main d’œuvre extrêmement bien formée. Le Japon se situe en tête de tous les pays de l’OCDE pour ses résultats scolaires et universitaires. Par ex, 1er en maitrise des compétences mathématiques et 3e pour les sciences en général. L’Etat et les familles dépensent en moyenne 8748$ par étudiant.
ð  Le Japon est le pays du monde qui dépose le plus de brevets et il exporte beaucoup plus qu’il n’importe de produits technologiques (cf avance de la robotique japonaise)

Les ménages japonais sont fortement endettés : 131,8% de leur revenu disponible (cherté du  loyer notamment)
Géopolitique
·       Puissance militaire
·       Influence
·       Alliances
·       Système d'alliances
·       Zone d'intervention privilégiée
·       Type d'intervention privilégié
2e pays au monde pour son budget militaire, la Chine est aussi une puissance nucléaire et spatiale. Elle projette son armée en Asie du Sud (= « collier de perles »).

Membre permanent du conseil de sécurité de l’ONU depuis 1971, elle entretient en ce moment une alliance stratégique avec la Russie pour bloquer les décisions des pays occidentaux.

Longtemps isolée sur la scène internationale, la Chine a suscité la création de l’OCS (organisation de coopération de Shanghai en 2001). Depuis 1997, elle participe aux rencontres de l’ASEAN+3. Elle est aussi membre de l’APEC.


Le Japon revendique un rôle géopolitique : il réclame un poste permanent au conseil de sécurité de l’ONU,
lance des satellites de télécommunication… Il veut devenir aussi une puissance militaire en participant à la lutte contre le terrorisme et pour la police des mers, mais il lui manque des forces armées puissantes. C’est la conséquence de l’histoire : le traité de paix et de sécurité signé à San Francisco en 1951 entre le Japon et son occupant qui devient son allié, les EUA, interdit au Japon de reconstituer sa puissance militaire

Le Japon occupe une position de leader en Asie de l’Est. Il possède 72 % dans le total du PIB des pays d’Asie orientale et compte à lui seul ¾ de la production de la région. Membre de l’APEC, il délocalise ses entreprises vers les NPI et les pays de l’ASEAN pour contourner les barrières protectionnistes, pour bénéficier d’une main d’œuvre moins chère mais aussi pour s’intégrer dans les marchés en forte croissance. Les pays de la région sont donc dépendants de la bonne santé économique du Japon.
D’ailleurs, historiquement, c’est la déconcentration des activités industrielles japonaises à partir des années 1960 (doc 13 p. 318 : un développement en « vol d’oies sauvages ») qui a lancé les miracles économiques des NPIA
Puissance culturelle

·       Idéologie
·       Sciences
·       Diffusion des arts
·       Modèle culturel
La Chine est un des derniers pays communistes. Si elle maintient le communisme au niveau politique, elle s’est convertie au capitalisme et à la mondialisation en matière économique.
Trop d’étudiants en Chine par rapport aux capacités d’accueil, la Chine encourage ses université à nouer des partenariats et c’est le plus gros « exportateur » d’étudiants au monde (plus de 0,5 millions)
Diaspora chinoise, présente dans 150 pays dans le monde mais concentrée à 80% en Asie du SE.
Un soft power qui s’affirme par le voie du 7eme art. Les films chinois et leurs réalisateurs sont connus et reconnus dans le monde entier. L’objectif chinois = promouvoir la culture et la langue chinoise via les instituts Confucius
La Chine a ses pandas. Le Japon, quant à lui, préfère exporter sa « pop culture », et en particulier ses mangas , ses animés, mais aussi ses jeux-vidéos, sa musique (J-pop) et sa cuisine (sushis). Cette évolution vise à renforcer la précédente « vague » de soft power japonais qui préférait mettre en avant sa culture plus traditionnelle, telle que les estampes ou la cérémonie du thé. L'idée est désormais de promouvoir et de valoriser un Japon « Cool » ou « Chic », à la pointe de la technologie, de la mode et de l'art de vivre. Exit donc l'image d'un Japon suranné, à l'abri du monde extérieur grâce à sa géographie insulaire, défendant à tout prix ses traditions et autres coutumes ancestrales



Le soft power

Le ton de la vidéo est, à mon avis, insupportable, mais elle fourmille d'informations précises intéressantes




Lien vers mon powerpoint du cours de Terminale (Ancien programme) Japon/Chine, qui reprend aussi ces thèmes.


Printfriendly