vendredi 10 avril 2020

Un exemple d'agriculture durable : cacao en Cote d'Ivoire (video + questionnaire)

Petite activité vidéo pour les élèves de seconde sur le commerce équitable

L'exemple est la culture du cacao : la vidéo est disponible ici

Le questionnaire est le suivant :


Le commerce équitable (« fairtrade » en anglais), un outil du développement durable
Analyse de la video : cacao équitable en Côte d’Ivoire

1)      Présentez le marché du commerce équitable ? (type de produits, taille du marché, évolution du marché, pays leaders)
2)      En Côte d’Ivoire, on cultive principalement les fèves de cacao pour produire le chocolat. Dans quel type de pays se déroule la transformation des fèves en chocolat ? Quel type d’entreprise la réalise ? Un ivoirien trouve t-il facilement du chocolat ? Pourquoi ?
3)      Pourquoi ne trouve-t-on des cacaoyers que dans les régions tropicales ?
4)      Qu’est-ce qu’une plantation agricole (recherchez la définition dans un dictionnaire) ? Pourquoi le système de production des plantations n’est-il pas adapté à la production des fèves de cacao ?
5)      Pourquoi les petits producteurs de fèves de cacao se détournent-ils de cette activité ? Avec quelles conséquences ?
6)      Combien d’étapes (et de temps) faut-il pour produire cette matière première ?
7)      Quel est l’importance de la culture du cacao pour la Côte d’Ivoire ?
8)      Quels sont les avantages de produire du cacao pour une coopérative du commerce équitable plutôt que de vendre directement sa production à un grossiste d’Abidjan ?
9)      Qui travaille sur les petites exploitations familiales ?
10)  Proposez une définition de « commerce équitable »

BILAN ORGANISE
Expliquez pourquoi et comment la production de cacao en système de commerce équitable permet d’appliquer chacun des trois piliers du développement durable. Rédigez une petite introduction, un développement organisé en 3 paragraphes et une petite conclusion.


La correction :

Correction : Le commerce équitable (« fairtrade » en anglais), un outil du développement durable
 1)      Présentez le marché du commerce équitable ? (type de produits, taille du marché, évolution du marché, pays leaders)
Un marché qui augmente. Plus de 30 000 produits référencés « commerce équitable », la plupart du temps vendus en supermarché. La plupart de ces produits sont des produits agricoles. Les principaux marchés se trouvent au RU, en All, en France et en Suisse.
2)      En Côte d’Ivoire, on cultive principalement les fèves de cacao pour produire le chocolat. Dans quel type de pays se déroule la transformation des fèves en chocolat ? Quel type d’entreprise la réalise ? Un ivoirien trouve t-il facilement du chocolat ? Pourquoi ?
Le cacao est commercialisé par quelques grandes entreprises exportatrices car les principaux marchés sont en Occident (par ex, 11 kg /habitant et par an en Allemagne). Le cacao est produit localement et subit une première transformation (pâte et beurre de cacao), mais la fabrication du chocolat ne se fait pas sur place. Elle se fait en usine en Europe ou dans d'autres pays du « Nord ». C'est ce qui explique qu'il est difficile de trouver du chocolat en Côte d'Ivoire, pourtant premier pays producteur de fèves de cacao. 
3)      Pourquoi ne trouve-t-on des cacaoyers que dans les régions tropicales ?
Il faut des températures chaudes et constantes toute l'année et des pluies bien réparties.
4)      Qu’est-ce qu’une plantation agricole (recherchez la définition dans un dictionnaire) ? Pourquoi le système de production des plantations n’est-il pas adapté à la production des fèves de cacao ?
D'ordinaire, les produits tropicaux sont cultivés dans de grandes exploitations agricoles qui pratiquent la monoculture qu'on appelle des plantations. Le système des plantations a été introduit par les Français et les Britanniques dans leurs colonies au 19e siècle. Aujourd'hui, le cacao est cultivé à 90 % par de petits producteurs. Le cacaoyer nécessite des soins constants toute l'année sinon, l'arbre tombe malade. Ces soins nécessitent l'oeil humain et aucune machine n'est capable de le remplacer. La production n'est donc pas très bonne sur une plantation. Pour une productivité maximale, il faut que le cacaoyer soit sur un terrain où d'autres arbres le protège des rayons du soleil, des caféiers et des palmiers.
5)      Pourquoi les petits producteurs de fèves de cacao se détournent-ils de cette activité ? Avec quelles conséquences ?
La production de fèves de cacao pour les petits agriculteurs ne permet pas de gagner suffisamment pour vivre convenablement. Dans le village pris en exemple dans la vidéo, un habitant sur deux vit avec moins de 20€ par mois. Le travail du cacao est dur, dangereux et n'offre pas de répit. De plus, les prix sont faibles et fluctuent sans arrêt.En 1980, une T de fèves rapportait 5000$. En 2000, le prix avait chuté à 1200$, puis a remonté jusqu'à 3000 en 2014-2015. C'est la conséquence de la spéculation internationale. Beaucoup , surtout les jeunes, arrêtent donc d'entretenir les terres et partent à la ville (exode rural).
6)      Combien d’étapes (et de temps) faut-il pour produire cette matière première ?
Cueillette qui dure plusieurs mois car les fruits ne mûrissent pas au même rythme. Puis il y a le cabossage = les fèves sont détachées des cabosses. Puis elles sont mises à fermenter à la chaleur pendant plusieurs jours. Pendant cette étape, la chair se détache des fèves en libérant leur jus. La qualité de la fermentation donne la qualité du chocolat. Les fèves sont ensuite séchées au soleil, puis triées.
7)      Quelle  est l’importance de la culture du cacao pour la Côte d’Ivoire ?
Pour ce pays, c''est le 2e produit d'exportation après le pétrole. 2/3 des Ivoiriens travaillent dans l'agriculture et la culture du cacao fait vivre 6 millions de personnes en Côte d'Ivoire.
8)      Quels sont les avantages de produire du cacao pour une coopérative du commerce équitable plutôt que de vendre directement sa production à un grossiste d’Abidjan ?
Dans l'exemple donné par la vidéo, la dame qui cultive le cacao sur une toute petite exploitation familiale (3,5 ha) gagne 115€ par mois, ce qui est un bon revenu pour les agriculteurs de Côte d'Ivoire. Avec ce revenu, elle fait vivre toute sa famille (6 enfants et 10 petits-enfants). Elle produit pour la coopérative équitable qui lui donne des formations pour apprendre les bons soins, ainsi que des jeunes plants pour remplacer les vieux arbres (20 ans environ, c'est la durée de vie d'une cacaoyer). Gràce à la coopérative, la production a quasiment triplé de 500 kg à près de 1,5 tonne. Au moment des récoltes, les producteurs de la coopérative s'entraident. Il n'y a donc pas à engager des travailleurs saisonniers.
Au lieu de vendre à un grossiste peu cher, Emma livre ses fèves à la coopérative pour 1/3 de plus que le prix du marché libre. De plus, elle n'a pas à livrer ses sacs (de presque 70 kg chaque). La coopérative revend ces fèves à des chocolatiers en Europe.
  9)      Qui travaille sur les petites exploitations familiales ?
Les familles. Les enfants sont au travail de façon occasionnelle (le mercredi, le samedi, les vacances) quand ils ne sont pas à l'école. En Côte d'Ivoire, l'école est obligatoire et gratuite. Mais, même si tous les parents préfèrent voir leurs enfants à l'école, chez les plus pauvres, les enfants doivent travailler au champs. Les spécialistes estiment que des dizaines de milliers d'enfants sont dans ce cas. C'est une main d'oeuvre non payée, indispensable.
10)   Proposez une définition de « commerce équitable »
En supprimant certains intermédiaires et en vendant plus cher sur les marchés consommateurs grâce au label « commerce équitable », le commerce équitable permet de faire  vivre les petits producteurs. En plus d'être avantageux économiquement, c'est aussi intéressant socialement car les conditions de travail sont meilleures. Enfin, le travail des producteurs équitables est plus respectueux de l'environnement. Les coopératives de commerce équitable s'engage aussi dans des actions de sensibilisation des populations sur d'autres sujets que la production agricole : comme le respect des femmes, la scolarisation ….= soutien aux projets communautaires.
Mais les coopératives sont limitées par un marché de produits équitables qui n'augmente pas très vite. En Allemagne, le chocolat équitable représente 0,15% de marché.

BILAN ORGANISE
Expliquez pourquoi et comment la production de cacao en système de commerce équitable permet d’appliquer chacun des trois piliers du développement durable. Rédigez une petite introduction, un développement organisé en 3 paragraphes et une petite conclusion.

Organisé sur la base des 3 piliers du DD = croissance économique, limitation des inégalités sociales, protection de l'environnement.
Idées principales : 
Le commerce équitable en permettant aux petits producteurs de vivre décemment limite l'exode rural. L'aide technique permet d'augmenter les productions. Il soutient donc la croissance économique des zones rurales. De plus, l'augmentation des revenus permet aux enfants d'aller à l'école , ce qui profitera économiquement au pays quand ces enfants devenus grands seront une main d'oeuvre mieux formée.
En soutenant des projets communautaires, il contribue au développement social. Il développe l'entraide et la vie communautaire. Les coopératives ont un rôle d'éducation populaire.
Enfin, grâce au revenus garantis, les petits paysans ne délaissent pas leurs terres, pas plus qu'ils ne se lancent dans l'aventure des pesticides ou des OGM.

Printfriendly