vendredi 19 juillet 2019

La colonisation française (19e-20e s)

Une série de support pour servir au cours ou pour des DS

 Pourquoi coloniser ?


Le 18 mai 1879, un banquet commémoratif de l'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises réunissait, cent vingt convives. Victor Hugo présidait le repas. Il avait à sa droite Victor Schoelcher, l'auteur principal du décret de 1848.
 Au dessert, M. Victor Schoelcher a dit les paroles suivantes:
            « Cher Victor Hugo, en vous voyant ici, et sachant que nous vous entendrons, nous avons plus que jamais confiance, courage et espoir. Quand vous parlez, votre voix retentit par le monde entier ; de cette étroite enceinte où nous sommes enfermés, elle pénétrera jusqu'au coeur de l'Afrique, sur les routes qu'y fraient incessamment d'intrépides voyageurs, pour porter la lumière à des populations encore dans l'enfance, et leur enseigner la liberté, l'horreur de l'esclavage, avec la conscience réveillée de la dignité humaine ; votre parole, Victor Hugo, aura puissance de civilisation ; elle aidera ce magnifique mouvement philanthropique qui semble, en tournant aujourd'hui l'intérêt de l'Europe vers le pays des hommes noirs, vouloir y réparer le mal qu'elle lui a fait. (…) ».
            Après ces paroles, dont l'impression a été profonde, Victor Hugo s'est levé et une immense acclamation a salué longtemps celui qui a toujours mis son génie au service de toutes les souffrances. Le silence s'est fait, et Victor Hugo a prononcé les paroles qui suivent :
            « Messieurs, (…) Le moment est venu de faire remarquer à l'Europe qu'elle a à côté d'elle l'Afrique. (…) Le moment est venu de dire à ce groupe illustre de nations: Unissez-vous ! allez au sud. (…).
            L'Afrique n'a pas d'histoire. Une sorte de légende vaste et obscure l'enveloppe. (…) Cette Afrique farouche n'a que deux aspects : peuplée, c'est la barbarie ; déserte, c'est la sauvagerie ; mais elle ne se dérobe plus ; les lieux réputés inhabitables sont des climats possibles ; on trouve partout des fleuves navigables (…). De gigantesques appareils hydrauliques sont préparés par la nature et attendent l'homme ; on voit les points où germeront des villes ; on devine les communications (…).
Au dix-neuvième siècle, le blanc a fait du noir un homme ; au vingtième siècle, l'Europe fera de l'Afrique un monde. (Applaudissements.)
            Refaire une Afrique nouvelle, rendre la vieille Afrique maniable à la civilisation, tel est le problème. (…)
            Dieu offre l'Afrique à l'Europe. Prenez-la.(…). Prenez-la, non pour le canon, mais pour la charrue ; non pour le sabre, mais pour le commerce ; non pour la bataille, mais pour l'industrie ; non pour la conquête, mais pour la fraternité. (Applaudissements prolongés.)
            Versez votre trop-plein dans cette Afrique, et du même coup résolvez vos questions sociales, changez vos prolétaires en propriétaires. Allez, faites! faites des routes, faites des ports, faites des villes ; croissez, cultivez, colonisez, multipliez (…).»

            Victor Hugo, Depuis l'Exil 1876-1885, Actes et Paroles, volume 4


En contrepoint




Le racisme colonial


Doc  Chanson :  Les Amazones du Dahomey
[...] Ell's ont la peau comm' du cirage
On dit que ce peuple sauvage
A chaqu'repas mange du feu
Ça doit vous étonner un peu [...]

Refrain :
Mais, vraiment, l'on ne croyait pas
Qu'pareill's gens vivaient ici bas
Et qui n'fut douté jamais
D'aller au Dahomey

Ell's ont de drôles de coutumes
Ainsi qu'de primitifs costumes
Ell's ne port'nt pas de faux appas
C'est naturel du haut en bas [...]

Le roi souvent pour se distraire
Comme il est d'un' humeur sévère
Fait trancher pour son bon plaisir
La tête à son peuple martyr [...]

Pour mettre un terme à ce carnage
Il faut vers ce peuple sauvage
Sans hésiter, cré nom d'un nom !
Braquer sans tarder le canon [...]

Refrain :
Il faut donc aller sans retard
Déployer chez eux l'étendard.
 Libre enfin, le noir, désormais  Vivrait au Dahomey

Édouard Vézinaud, Les Amazones du Dahomey, 1890 (sur l’air de : Devant la Samaritaine)




La destructuration des sociétés traditionnelles


et 

En 1931, un jeune géographe, Jacques Weulersse, traverse l'Afrique. À Élisabethville, au Congo belge, il s'entretient avec l'évêque.

Je conçois votre admiration, me dit-il après quelques instants de conversation. Oui nous avons accompli une oeuvre admirable, admirable et terrible. Ici, comme partout dans le monde contemporain, plus que partout ailleurs sans doute, la puissance de nos moyens d'actions l'emporte sur le sens de nos responsabilités. La création soudaine d'une gigantesque industrie dans un pays reculé, peuplé de primitifs, pose d'angoissants problèmes. La question de la main d'oeuvre prime toutes les autres ; pour que les usines grandissent, pour que les rails s'allongent dans la brousse ou la forêt, pour que les capitaux engagés rapportent, il faut à tout prix du travail noir, et chaque jour davantage.
Mais le recrutement intense -vous l'avez vu se développer le long de toutes les pistes- dissocie la vie indigène; les villages se désagrègent, les antiques coutumes périssent, le malheureux indigène transporté brusquement de sa case solitaire dans l'usine colossale, devenu un "matricule" sur un chantier, astreint à une tâche mécanique, impitoyable dans sa régularité, comment pourrait-il résister à un si brutal dépaysement ? L'âme naïve du Noir est troublée jusque dans ses profondeurs. Nous voulons en faire le support de notre organisation industrielle, mais notre civilisation matérielle est trop lourde pour lui ; il ne la soutient pas, il la subit, et elle l'écrase.

Cité par. C. Pervillé, l'Europe et l'Afrique de 1914 à 1974, Ophrys, 1994.
  







Réformer la domination coloniale


Doc : discours de Constantine d'Albert Sarraut
« [La] puissance coloniale [de la France] est un de ces éléments fondamentaux, dans le présent et dans l'avenir. Avec son domaine d'outre-mer, la France est une nation de cent millions d'habitants, riche d'incomparables richesses. Sa force militaire, c'est-à-dire sa sécurité, et son avenir économique, c'est-à-dire son indépendance, dépendent largement encore demain de ce potentiel colonial. Voilà donc ce qu'il faut analyser. Et le communisme français, qui, sur l'ordre de l'extérieur, se porte sur tous les points où s'articule notre vie nationale pour fausser successivement tous les rouages, désagréger les organes, rompre les assemblages, saboter les mécanismes de notre activité, s'est attaché spécialement, en ces dernières années, à essayer de briser les clés de voûte de notre grande œuvre coloniale.
Vainement, le groupement révolutionnaire qui s'acharne à cette besogne essaie-t-il de donner le change en invoquant un prétexte d'humanité, au nom duquel il prétend émanciper des colonies opprimées et des indigènes asservis. Stratagème trop grossier, dont il sait lui même que l'on ne peut plus être dupe. Car l'honneur de la colonisation française est précisément d'avoir totalement transfiguré l'esprit de l'entreprise coloniale, en la pénétrant du sens profond du droit humain. LA COLONISATION N'EST PLUS POUR LA FRANCE UNE OPERATION A CARACTERE MERCANTILE, ELLE EST ESSENTIELLEMENT UNE CREATION D'HUMANITE; si le colonisateur a le droit évident d'en recueillir de légitimes avantages, il considère -c'est la doctrine française- qu'elle n'est pas simplement un enrichissement universel, profitant à l'ensemble du patrimoine mondial, (,,,) à la fois la richesse morale et la richesse matérielle; cet enrichissement d'humanité doit être fait et poursuivi dans l'acceptation et avec la collaboration des races que le colonisateur gouverne et qu'il a pour premier devoir d'accroître en valeur et en dignité humaine.(...)


Albert Sarraut, Discours à Constantine, 23 avril 1927, le Petit Parisien.

La consigne :  à l'aide du document, éclairé et contextualisé par vos connaissances de cours, expliquez pourquoi Albert Sarraut veut une évolution de l'administration coloniale et montrez que son programme de réforme représente en fait une application stricte des principes qui ont justifié la colonisation.


Contester la domination coloniale


Doc : Extrait de la lettre du capitaine Khaled (Algérie) au président Wilson (Etats Unis) en 1919
(source : Guy Pervillé, L'Europe et l'Afrique, Ophrys, 1994, p. 25-27)

En vaincus résignés, nous avons supporté tous ces malheurs, en attendant et en espérant des jours meilleurs.

La déclaration solennelle suivante : « Aucun peuple ne peut être contraint de vivre sous une souveraineté qu'il répudie », faite par vous en mai 1917 dans votre message à la Russie, nous laisse espérer que ces jours sont enfin venus.
Mais sous la tutelle draconienne de l'Administration algérienne, les indigènes sont arrivés à un tel degré d'asservissement qu'ils sont devenus incapables de récriminer : la crainte d'une répression impitoyable ferme toutes les bouches.
Malgré cela, nous venons, au nom de nos compatriotes, faire appel aux nobles sentiments de l'honorable Président de la libre Amérique: nous demandons l'envoi de délégués choisis librement par nous pour décider de notre sort futur, sous l'égide de la Société des Nations. 
Vos 14 conditions de paix mondiale, Monsieur le Président, acceptées par les Alliés et les puissances centrales, doivent servir de base à l'affranchissement de tous les petits peuples opprimés, sans distinction de race ni de religion. 
Vous représentez aux yeux du monde entier le digne porte drapeau du droit et de la justice. Vous n'êtes entrés dans cette guerre gigantesque que pour les étendre à tous les peuples. Nous avons une foi ardente en votre parole sacrée. Cette requête est faite pour éclairer votre religion et attirer votre bienveillante attention sur notre situation de parias. 
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'assurance de notre haute considération.




2-



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Une proposition de DS : analyse de documents

Doc 1 : Célébrer le centenaire de la conquête de l’Algérie
 En 1930 le centenaire de la prise d’Alger est l’occasion de célébrer les aspects positifs de la colonisation. A cette occasion de nombreux événements sont organisés par les dirigeants de la III° République en France et en Algérie.




Doc 2 : Les conséquences de la colonisation : l’exemple de la Mitidja.

La Mitidja est une plaine de 100 km de longueur et de 20 de largeur au pied de l’Atlas soit 120 à 130 000 hectares. En 1830 elle est en partie constituée de marécages dans lesquels sévit le palud. Elle souffre d’un excès d’eau en hiver et de sécheresse en été.
       
Travaux réalisés 
- 1860 : plus de 12 000 hectares sont assainis grâce à un réseau de plus de 200 km de canaux.
- 1930 : 22 000 ha assainis ; creusement d’une galerie souterraine de 2900 mètres sous le Sahel pour évacuer l’eau de la partie occidentale vers la mer.
- 1930 : 17 000 hectares sont irrigués, dont 7000 à partir de réservoirs, le reste à partir de barrages

Population en 1930 : 130 000 habitants dont 42 000 Européens.

Répartition de la propriété foncière en 1930 
- Exploitations détenues par les Européens = 110 000 ha.
- Exploitations tenues par les musulmans = 20 000 ha (contre 50 000 ha en 1917).




Consigne bac : En utilisant les documents et vos connaissances, vous montrerez les différences entre les représentations et la réalité de la colonisation en Algérie.
Aide à la mise en œuvre :
1-   Présentez le document en insistant sur le contexte.
2- Relevez dans le document 1 les éléments qui représentent la réussite coloniale sur le plan technique, économique et humain. Commencez par décrire : distinguez les différents plans de l’affiche, le paysage, les personnages. Trouver la correspondance avec les termes de la consigne (quel élément symbolise la modernité technique, la prospérité économique, l’égalité entre les hommes). 

3- Confrontez le document 1 au document 2 : la réalité correspond-elle à cette représentation ?

- Quels sont les éléments du doc 2 qui reflètent les travaux et la transformation de l’environnement ?

- Quels sont les éléments qui montrent les aspects négatifs de la colonisation ?


Sur le même thème, voir autre post du blog  : les sociétés coloniales (époque moderne)

mercredi 17 juillet 2019

Tolérance, le combat des philosophes des Lumières

Cette séance, prévue initialement en préambule d'une séquence d'EMC sur la laïcité, peut être réutilisée dans le cadre de la question de Spé 1ere sur les rapports entre politique et religion.


Repères



Pourquoi la tolérance religieuse est-elle nécessaire ?
Doc 1 : une argumentation fondée sur le raisonnement
Pourquoi donc nous sommes-nous égorgés presque sans interruption depuis le premier concile de Nicée1 ? Constantin commença par donner un édit qui permettait toutes les religions ; il finit par persécuter. Avant lui […] les Romains permettaient tous les cultes, jusqu'à celui des Juifs, jusqu'à celui des Égyptiens, pour lesquels ils avaient tant de mépris. Pourquoi Rome tolérait-elle ces cultes ? C'est que ni les Égyptiens, ni même les juifs, ne cherchaient à exterminer l'ancienne religion de l'empire, ne couraient point la terre et les mers pour faire des prosélytes : ils ne songeaient qu'à gagner de l'argent ; mais il est incontestable que les chrétiens voulaient que leur religion fût la dominante. […] Leur opinion était que toute la terre doit être chrétienne. Ils étaient donc nécessairement ennemis de toute la terre, jusqu'à ce qu'elle fût convertie.
[…]le gouvernement, les magistrats, les princes, comment en useront-ils envers ceux qui ont un autre culte que le leur ? Si ce sont des étrangers puissants, il est certain qu'un prince fera alliance avec eux. François Ier, très-chrétien, s'unira avec les musulmans contre Charles-Quint, très-catholique. François Ier donnera de l'argent aux luthériens d'Allemagne pour les soutenir dans leur révolte contre l'empereur ; mais il commencera, selon l'usage, par faire brûler les luthériens chez lui. Mais qu'arrivera-t-il ? Les persécutions font des prosélytes ; bientôt la France sera pleine de nouveaux protestants : d'abord ils se laisseront pendre, et puis ils pendront à leur tour. Il y aura des guerres civiles, puis viendra la Saint-Barthélemy 2; et ce coin du monde sera pire que tout ce que les anciens et les modernes ont jamais dit de l'enfer.
Insensés, qui n'avez jamais pu rendre un culte pur au Dieu qui vous a faits ! Monstres, qui avez besoin de superstitions comme le gésier des corbeaux a besoin de charognes ! On vous l'a déjà dit, et on n'a autre chose à vous dire : si vous avez deux religions chez vous, elles se couperont la gorge ; si vous en avez trente, elles vivront en paix.
1 Le concile de Nicée (325) marque la fondation de l’Eglise catholique
2  La  St Barthélemy est le 24 août 1572, jour du massacre de protestants à Paris par le parti catholique du roi de France, alors qu’ils étaient tous réunis pour célébrer le mariage de la sœur du roi, Marguerite de Valois, avec le chef du parti protestant, Henri de Navarre.
Voltaire, Dictionnaire philosophique, "Tolérance", 1769

Doc 2 : une « argumentation » fondée sur la sensibilité



Questions :
1)      Quelle forme prend le texte 2 de Voltaire ? Quels sentiments mobilise-t-il ?
2)   Quelle question se pose Voltaire dans le 1er paragraphe du doc 1 ? Comment y répond-il ?
3)      Reformulez l’argumentation de Voltaire dans les phrases en gras du 2e paragraphe.
     4)   Pourquoi peut-on dire, comme Voltaire le suggère dans la 2e partie du 2e paragraphe, que les conflits religieux sont un « cercle vicieux » ?
5)    Quelle est la solution proposée par Voltaire pour régler le problème des conflits religieux ? (fin du texte)



Pourquoi l’Etat s’est-il séparé de l’Eglise ?
Les troubles religieux qui ont si longtemps déchiré l'Europe ont pour première origine la faute que firent les premiers empereurs chrétiens de se mêler des affaires ecclésiastiques […]. En effet dès que l'on établit pour principe que les princes sont obligés de sévir contre ceux qui attaquent la religion, (…) l'obligation de s'armer contre un prince hérétique ou ennemi de la religion, en devient une conséquence nécessaire. […]
L'intérêt des princes a donc été, non pas de chercher à régler la religion, mais de séparer la religion de l'Etat, de laisser aux prêtres la libre disposition des sacrements, des censures, des fonctions ecclésiastiques ; mais (…)  de ne point souffrir qu'ils interviennent dans aucun acte civil ou politique […] Dans tous les pays où le prince s'est mêlé de la religion,  à moins que, comme celle de l'ancienne Rome, elle ne fut bornée qu'à de pures cérémonies, l'Etat a été troublé, le prince exposé à tous les attentats du fanatisme, et l'indifférence seule pour la religion a pu amener une paix durable.
Condorcet, Œuvres complètes de Condorcet, volume 7, Sur Voltaire

Question
D’après Condorcet, pourquoi et comment l’Etat doit-il se séparer de l’Eglise ?






Questions
1)   La    philosophie des Lumières n’est pas qu’un courant intellectuel français, mais bien un courant intellectuel européen. A quoi le voit-on grâce au texte ci-contre et à la carte ?
2)      Alors que la tolérance est à la base de la foi chrétienne, d’après Locke, comment explique-t-il que certains soient intolérants ?
3)      Retrouver dans le texte les passages où il explique que la religion est un simple prétexte pour les intolérants.
4)      Quelle solution préconise-t-il pour agir contre l’intolérance ?



Ouverture  avec le programme de Tronc commun 1ere : comment les révolutionnaires français reprennent les idées des Lumières en matière de tolérance (DDHC) et de rapport entre Eglise et Etat ?

mardi 16 juillet 2019

La nation et ses valeurs


Une séance EMC sur le thème des valeurs de la République, propice aux débats et donc extrêmement fructueuse

Il s'agit de comparer, d'expliquer les deux clips et leur texte de ces deux morceaux de rap.


Ce titre est extrait de l'album : Axiom
Année de sortie : 2006 | Label : ULM


Référence à l’article d’Emile Zola pdt l’Affaire Dreyfus
 

Référence à Vichy, gvt d’extrême droite qui a collaboré avec l’Allemagne nazie
 

Contexte : émeutes en banlieue
 

Référence à la lettre du Déserteur de Boris Vian
 

Article 19 de la DUDH : liberté d’opinion et d’expression
 

Monsieur le Président,
Avec tout le respect que je dois à votre fonction
Je vous demanderais un peu d'attention
Je me présente à vous en tant que citoyen,
Sain de corps et d'esprit, en pleine possession de mes moyens
À l'heure où je vous parle, dans le pays le couvre-feu résonne
Je fais appel à l'article 19 de la déclaration des droits de l'homme
Sans étiquette, je ne jugerai que vos actes
D'avance veuillez recevoir mes excuses les plus plates

Monsieur le Président,
Je vous fais part de ma grande indignation
Face aux événements, comprenez ma position
Je suis français, ai grandi dans les quartiers populaires
Mes grands-parents ont défendu la France pendant la guerre
Mes parents eux aussi l'ont reconstruite cette république
Rappelez vous ces ouvriers qu'on a fait venir d'Afrique
Et leurs enfants ignorés par le droit du sol
Citoyens de seconde zone, de la naissance à l'école
J'accuse trente ans de racisme et d'ignorance
La répression sans prévention en France
J'accuse votre politique, vos méthodes archaïques
La centralisation, la défense unique de la loi du fric
Au lieu de rassembler car tous français,
Vous n'avez fait que diviser, laissant l' extrême droite avancer.
Monsieur le Président,
Ne le prenez pas comme une offense,
Mais moi aussi je crois en la démocratie de France
Je crois en la république, la vraie
Car c'est le rêve du peuple et des opprimés
Colonisation, chômage, et précarité
Ont engendré violence, inégalités
La discrimination, à l'embauche, à l'emploi, cela va sans dire
Provoque la fuite des cerveaux, laisse une jeunesse sans avenir
Est-ce un hasard si votre ministre séduit l'extrême droite ?
Ces gens qui auraient livré la France sans jamais combattre
Monsieur le Président,
Je vous écris une lettre, une lettre que vous lirez peut-être
Monsieur le Président, je vous écris une lettre
Dans les rues, la sixième république vient de naître

Monsieur le Président
Je vous écris une lettre
La sixième république attend votre
démission

Monsieur le Président
Tout ne peut être de votre seul chef
Je le comprends même si je formule mes griefs
Votre gouvernement plonge le pays dans le chaos
Incapable de discernement, incapable de vents nouveaux

Devise de la république
 
Le peuple a besoin de solutions, non de mensonges
« Liberté, égalité, fraternité » n'est pas un songe
Incapables de protéger nos policiers, nos enfants
D'un affrontement qui restera sans précédent
nous sommes l'avenir, en notre coeur le plus beau des rêves
pacifiquement, la sixième république en est la sève
la république a besoin d'un nouveau vent
celui de l'espoir, du coeur, un vent plus tolérant
monsieur le président,
votre ministre instaure la terreur
Et l'histoire dira bientôt que ce fut une erreur
Où est passé cet humanisme qui a fait la grandeur de ce pays ?
Est-il dans la rue ou dans ces treillis ?
le peuple d'en bas ne veut pas d'école en apprentissage
mais plus d'égalité de chance et plus de partage
Monsieur le Président de la peur est née la haine
Les luttes politiques sont loin des valeurs républicaines

Référence aux paroles de la Marseillaise
 
La France est un idéal qu'il faut sans cesse bâtir
Dans l'honnêteté, la transparence, l'altruisme et dans l'avenir
Marchons, marchons, vive la France oui,
Mais dans la paix et le respect des différences
Monsieur comment aurait on pu faire mieux ? il aurait déjà fallu moins attiser le feu
Monsieur le Président
Je vous écris une lettre
La sixième république est en train de naître


Monsieur le Président
Vous remerciant de votre attention
Veuillez agréer mes sentiments les plus distingués.

Adieu.






Avril 2012 : Kery James

A tous ces racistes à la tolérance hypocrite
Qui ont bâti leur nation sur le sang
Maintenant s’érigent en donneurs de leçons
Pilleurs de richesses, tueurs d’africains,
Colonisateurs, tortionnaires d’algériens
Ce passé colonial, c’est le votre
C’est vous qui avez choisi de lier votre histoire à la notre
Maintenant vous devez assumer
L’odeur du sang vous poursuit même si vous vous parfumez
Nous les arabes et les noirs, On n’est pas là par hasard
Tout arrivée a son départ (X2)
Vous avez souhaité l’immigration
Grace à elle vous vous êtes gavés jusqu’à l’indigestion
Je crois que la France n’a jamais fait la charité
Les immigrés ce n’est que la main d’œuvre bon marché
Gardez pour vous votre illusion républicaine
De la douce France bafouée par l’immigration africaine
Demandez aux tirailleurs sénégalais et aux harkis
Qui a profité de qui ?
La république n’est innocente que dans vos songes
Et vous n’avez les mains blanches que dans vos mensonges
Nous les arabes et les noirs, On n’est pas là par hasard
Tout arrivée a son départ ...
Mais pensiez-vous qu’avec le temps
Les négros muteraient et finiraient par devenir blancs
Mais la nature humaine a balayé vos projets
On ne s’intègre pas dans le rejet
On ne s’intègre pas dans les ghettos français
Parqués, entre immigrés, faut être sensé,
Comment pointer du doigt le repli communautaire
Que vous avez initié depuis les bidonvilles de Nanterre
Pyromanes hypocrites
Votre mémoire est sélective
Vous n’êtes pas venus en paix
Votre histoire est agressive
Ici, on est mieux que là-bas, on le sait,
Parce que décoloniser, pour vous, c’est déstabiliser
Et plus j’observe l’histoire ben moins je me sens redevable
Je sais ce que c’est d’être noir depuis l’époque du cartable
Bien que j'n'sois pas ingrat je n’ai pas envie de vous dire merci
Parce qu’au fond, ce que j’ai, ici, je l’ai conquis,
J’ai grandi à Orly dans les favelas de France
J’ai fleuri dans les maquis
Je suis en guerre depuis mon enfance
Narco trafic, braquages, violence, crimes
Que font mes frères si ce n’est
Des sous comme dans Clearstream
Qui peut leur faire la leçon, vous ?
Abuseurs de biens sociaux, détourneurs de fond
De vrais voyous en costard, bandes d’hypocrites
Est-ce que les français ont les dirigeants qu’ils méritent ?
Au cœur des débats, des débats sans cœur
Toujours les mêmes qu’on pointe du doigt
Dans votre France des rancœurs
En pleine crise économique il faut un coupable
Et c’est en direction des musulmans que tous vos coups partent
Je n’ai pas peur de l’écrire
La France est islamophobe
D’ailleurs plus personne ne se cache
Dans la France des xénophobes
Vous nous traitez comme des moins que rien
Sur vos chaines publiques
Et vous attendez de nous
Qu’on s’écrie « Vive la République »
Mon respect s'fait violer au pays dit des droits de l’Homme
Difficile de se sentir français
Sans le syndrome de Stockholm
Parce que moi je suis noir, musulman, banlieusard et fier de l’être
Quand tu me vois

Syndrome de Stockholm = chez les otages, victimes d’enlèvement, trouble psychique caractérisé par la propension à chercher des excuses à son ravisseur, à se ranger de son côté.
 
Tu mets un visage sur ce que l’autre France déteste
Ce sont les mêmes hypocrites
Qui nous parlent de diversité
Qui expriment leur racisme sous couvert de laïcité
Rêvent d’un français unique
Avec une seule identité
S’acharnent à discriminer
Les mêmes minorités
Face aux mêmes électeurs
Les mêmes peurs sont agitées
On oppose les communautés
Pour cacher la précarité
Que personne ne s’étonne
Si demain ça finit par péter
Comment aimer un pays
Qui refuse de nous respecter
Loin des artistes transparents
J’écris ce texte comme un miroir
Que la France se regarde
Si elle veut s’y voir
Elle verra s’envoler
L’illusion qu’elle se fait d’elle-même
Je ne suis pas en manque d’affection
Comprend que je n’attends plus qu’elle m'aime


Travail d'analyse des textes de paroles de Axiom et de Kery James + les clips vidéos

comparer et constater les évolutions de discours


Questions pour vous aider :

1) Musique de Axiom. Pourquoi choisir la Marseillaise ?
Musique de Kery James ? Quel est l'effet recherché ? Montrez que c'est la traduction en musique  d'un "cri".

2) Mise en scène des clips. Caractériser le clip de Axiom (personnage, réalisme ou onirisme, références et symboles, couleurs...) Faire le même travail pour Kery James
Dans les deux cas, quel est l'effet recherché ?

3) Texte de Axiom : qui parle ? A qui celui qui parle s'adresse-t-il ? Idem pour Kery James

4) Montrez que Axiom , comme Kery James, partent des mêmes postulats : l'Etat délaisse sa jeunesse des cités. Quels sont leurs "arguments". Quelles différences entre le discours de Axiom et celui de Kery James ?

5) Montrez que Axiom comme Kery James ont les mêmes valeurs républicaines, mais pas la même posture : l'un y croit encore tandis que l'autre n'y croit plus.

6) Montrez que chez Kery James, il y a un discours sur la "race" qui est absent du texte de Axiom.

7) Où est la violence (et l'outrance ?) dans le texte de Kery James. Qu'en pensez-vous personnellement ?

8) Réflexion sur le contexte. Entre les deux textes/clips, il s'est passé 6 ans. Les textes font référence à des événements historiques et à des événements d'actualité.
Pour chacun des deux textes, reportez les références historiques, que vous nommerez, dans un tableau à deux colonnes : références positives, références négatives-condamnant un passé peu glorieux de la France.
Si vous pouvez, essayez de trouver l'explication des événements plus contemporains (période France 2006-2012)


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