Voici le 2e sujet proposé à la réflexion de mes 1ere SPE HGGSP. Si sa formulation peut désarçonner, en fait il s'agit très largement d'une réflexion filée tout au long du 2e chapitre consacré à l'impérialisme et à l'hégémonie. La difficulté consistait à choisir dans le cours les éléments qui répondent vraiment au sujet et laisser de côté tous les éléments qui pouvaient conduire à des hors-sujets, ou du moins à des développements trop annexes par rapport au fil directeur à suivre.
Sujet : la forme impériale est-elle condamnée par l'Histoire ?
plan fourni (ce n'est que la 2e compo de l'année !):
1- les empires sont une forme de l'Etat et de la domination la plus ancienne et la plus répandue historiquement et géographiquement
2- toutefois, la montée des nationalismes au 19e siècle en Europe (les élèves reprennent les points utiles du jalon sur l'empire ottoman) et la reprise des principes nationalistes dans les territoires colonisés ont conduit à la progressive disparition des empires.
3- cependant, l'impérialisme s'est recomposé au XXe siècle sous la forme de l'hégémonie occidentale, si ce n'est américaine. (les élèves reprennent les points utiles du chapitre conclusif)