- Définissez les termes du sujet : Quoi ? (culture, Renaissance, Europe) => quelles sont les bornes géographiques et chronologiques du sujet ? Quel est le thème du sujet ? Quelles sont les composantes de ce thème ? A partir de ces composantes, comment organiser un plan d'ensemble ?
- Quel mot porte la problématique ? Comment formuler la problématique à partir du sujet ?
Rédigez l'introduction en suivant l'ordre logique d'organisation d'une intro : 1) Délimitation et caractérisation du sujet 2) Raisonnement qui permet de poser la problématique 3) Annonce du plan qui permettra de réaliser l'objectif fixé
Travail sur le développement
Rappel : chaque partie = un paragraphe = une démonstration
Comment passer des thématiques aux thèses ? C'est le plus difficile et encore un eu trop tôt, même en fin de seconde.
Je vous propose
1- Une culture qui se laïcise
Définissez le mot clef de la thèse
Trouvez au moins deux exemples pour prouver cette thèse
Apportez les éléments d'explication que l'on a donné dans le cours à ce phénomène de laïcisation
2- Une culture qui redéfinit la place de l'Homme dans la nature
Précisez la place de l'Homme dans la création et par rapport à Dieu avant/pendant la Renaissance
Illustrez par plusieurs exemples ayant trait à la fois à la culture humaniste, à l'art et aux sciences les nouvelles manières d'appréhender l'Homme.
Expliquez cette nouvelle approche en mettant en lien avec le paragraphe 1, avec le contexte (voir partie 1 du cours sur l'Ouverture atlantique) et sur le temps long (philosophies de la raison existent déjà au Moyen-Age)
3- Une culture qui pense le progrès et embrasse la nouveauté
Commencez par prouver cette thèse avec des exemples de progrès et nouveautés techniques, culturelles, religieuses à l'époque...
Montrez ensuite que l'idée de progrès est liée à des savoirs qui remettent en cause les anciens savoirs ou anciennes croyances
Enfin, expliquez en quoi l'éducation pour les hommes de la Renaissance est une des conditions du progrès.
Travail sur la conclusion
La phase de bilan est la plus compliquée : répondez en 1er lieu à la problématique = en quoi cette culture est nouvelle et marque une rupture par rapport au Moyen Age ? puis nuancez = est-ce le résultat d'une rupture voulue, organisée, acceptée par tous ?
En ouverture : quelle période suivante et quel mouvement de pensée est influencé/conditionné par l'esprit des hommes de la Renaissance ?