Ce billet de blog est plutôt destiné aux élèves de 2nde qui, par la filière 1ere et Terminale générale, se destinent à des études supérieures dans les filières de sciences humaines et sociales.
Vous serez amenés, au lycée ou à la fac, à faire des fiches de lecture. Les méthodes sont les mêmes que celles que nous avons vues ensemble pour prendre des notes de cours : sélectionner l'information, la reformuler, organiser la prise de note par la mise en page, l'utilisation de codes (code couleur par ex) et abréviation des mots.
Cependant, comme c'est un travail qui se fait sans contrainte de temps, il FAUT prendre un temps au départ, une fois lu la page, le chapitre, l'article (si c'est un livre entier, "saucissonner" la lecture/prise de notes en plusieurs étapes) pour RÉFLÉCHIR A LA LOGIQUE DE LA SÉLECTION D'INFO ET A LA MISE EN PAGE.
Dans le cadre d'une fiche de lecture en Histoire, il faut faire apparaître les grandes étapes chronologiques et les grandes idées explicatives (celles qui expliquent les faits historiques). En Géo, il s'agira de bien caractériser l'espace étudié en 1er lieu.
L'exercice que je vous ai proposé de fiche de lecture à partir du site de la BNF sur les cartes marines est un premier entraînement sur cette méthode essentielle à maîtriser pour la réussite de vos études.
Analyse d'un exemple
Vous constatez sur cette image qui correspond à ma prise de notes que :
- faire apparaître le titre de la source dont on fait une fiche de lecture
- indiquer dans quel cadre cette fiche de lecture va servir : ici = le chapitre sur l'ouverture atlantique
- indiquer les subdivision de la fiche. Elles correspondront aux chapitres du livre, aux paragraphes de l'article...ici = les différentes pages du site que je vous ai demandé de ficher
- l'organisation de la mise en page doit faciliter la compréhension rapide des étapes chronologiques, des évolutions du phénomène étudié. C'est pourquoi ici, j'ai fait des décalages dans la page.
- utiliser les flèches pour montrer comment les faits sont liés entre eux par des rapports de cause/conséquence (la base du raisonnement historique)
- utiliser un code couleur (ici des fluos, mais ça peut être des stylos de couleurs différentes) pour faire apparaître les idées principales (en vert) et les faits/exemples/repères spatiaux ou chrono à retenir (en jaune)
- remarque : hors du programme du chapitre, les deux dernières lignes, que j'ai écrites en bleu. Je les ai tout de même retenues comme "ouverture" (ce qu'on vous demande de faire dans une conclusion) = pour indiquer les répercussions du phénomène étudié sur les périodes postérieures.
----------------------------
copié/collé du billet de blog de 2nde rappelant les règles de base de la prise de notes, telles que vues en classe
La prise de notesPar PHELIPPEAU VALERIE le mardi 07 janvier 2020
Le but de la prise de notes est de permettre de prendre un maximum d'informations alors que le prof parle. C'est une opération difficile puisque le cerveau est occupé à plusieurs taches en même temps :
Ecouter et comprendre
Sélectionner l'information qui paraît utile et donc qui doit être écrite
Reformuler cette information de la façon la plus courte possible
Ecrire
Donc il faut écrire vite et pour cela, il existe des techniques. Il est INDISPENSABLE d'apprendre à abréger les mots sans réfléchir, spontanément.
Ecrire seulement le début des mots
pol. = politique
mil. = militaire
On peut combiner les abréviations : ainsi, mettre un petit "t" en l'air après pol. signifie que c'est l'abréviation de "politiquement".
Autre exemple, le petit o en l'air à la fin du mot indique que le mot abrégé se termine par -tion => poll.º = pollution
Un petit "té" en l'air...c'est le même principe : ainsi maj.té peut signifier majorité ou majesté, cela dépend du contexte.
On peut créer ses propres systèmes d'abréviation : ainsi, pour moi,
cô = connaissance
|e| = entre
N'écrire que quelques consonnes significatives
tjs = toujours
mtn = maintenant
svt = souvent
cstto = constitution
On peut aussi mélanger avec des systèmes personnels abréviation : ĉ veut dire : comme
Utiliser des symboles
♀ : femme
=> donc et l'inverse est logiquement <= car. CES DEUX ABRÉVIATIONS SONT TRÈS IMPORTANTES CAR ELLES INDIQUENT LE RAISONNEMENT. ON LES UTILISE TRÈS SOUVENT
† : mort et donc †té = mortalité
↑ : tout phénomène qui augmente
≠ : contraire, s'oppose à
Ou ici encore, inventer ses propres abréviations. Ainsi, pour moi ↔ veut dire invasion/envahit
Utiliser quelques lettres grecques
Σ = système
Χ = Jésus Christ et donc Χisme = christianisme et Χté = chrétienté
Quelques conseils
Ne pas tout abréger, car cela rendrait le cours très désagréable à lire
Quand vous inventez une abréviation, la première fois écrire l'abréviation et le mot en entier
Enfin, il faut aussi indiquer visuellement, PAR LA MISE EN PAGE, la structure du cours et les raisonnements.
Pour cela, le système le plus courant et le meilleur consiste à décaler dans la page :
On écrit à la marge le plan et les idées principales : thèse, bilan
On décale les argumentations de plusieurs carreaux. De plus, comme les arguments s’additionnent et constituent une liste, on utilise un système de "puces" devant les arguments, par exemple le gros point.
Les exemples qui s'intercalent entre les arguments, on les décale vers le milieu de la page, et on utilise aussi une "puce", une flèche par exemple.
QUAND QUELQUE CHOSE DOIT ETRE APPRIS PAR COEUR, on le fluote, ou on change de couleur. Si pas le temps, moi je dessine un oeil stylisé dans la marge en face.
Et le dernier conseil, mais le principal : s'entraîner, s'entraîner, sans se décourager....car c'est un long processus.