Etude d'un dossier documentaire
Montrez, en
utilisant les documents que la société coloniale française tire sa richesse de
l’organisation institutionnalisée et généralisée d’une inégalité des races.
Doc 1 : Présentation de la structure des échanges entre la France et les Antilles
C'est au 17e siècle pour que la
France s’engage véritablement dans l’aventure coloniale, et singulièrement le
règne de Louis XIV.
Document 2 : Texte extrait du Père Labat "
Nouveau voyage aux Isles de l'Amérique ", Martinique, début du
XVIIIème siècle
"Je laissai la compagnie au presbytère
pendant que j'allais confesser un nègre d'une habitation (1) de Mr. Roy, car il en avait deux
très considérables dans ma paroisse et d'autres encore dans différents
endroits. On ne peut sans étonnement penser à la fortune de cet homme. Il
était venu aux îles en qualité d'engagé (3), dans les premières années que la
colonie commença à se former ; il était de Bordeaux, tailleur ou chaussetier
de son métier. Le temps de son engagement étant achevé, il se mit à torquer
(3) du tabac, et quand la saison de torquer était passée, il travaillait de
son métier. Il s'associa avec un autre torqueur, dont il hérita. Quelques
années après il fit quelques voyages en course (4), si heureusement qu'en
très peu de temps il se vit en état d'établir une sucrerie et de faire des
établissements. Quand j'arrivai à la Martinique, il avait six sucreries où
l'on comptait plus de huit cent nègres. Son fils aîné, avec lequel j'étais
venu de France, était capitaine de milice (5), et une de ses filles avait
épousé un capitaine de vaisseau de roi
|
Document 3 : La journée d'un "
pauvre Blanc " à Saint Domingue
"Le
métier est rude, mais s'il plaît à Dieu de me conserver la santé, aimant
naturellement tout ce qui s'appelle
culture de la terre, j'en prendrai bientôt le dessus, mais il y a bien du
mauvais temps à passer sous un économe qui la plupart du temps vous regarde
comme un chien ou tout au moins comme son valet. Pour la culture des cannes,
je l'aurai bientôt apprise, ayant de la bonne volonté et connaissant déjà un
peu la terre et les nègres. Mais ce qu'il y a de plus difficile, c'est la
fabrication du sucre. Il y a le quart à faire à la sucrerie qui est 6 heures
du soir jusqu'à minuit ou depuis minuit jusqu'à 6 heures du matin, et on fait
une semaine le premier quart et une autre le second quart, tour à tour. La journée s'emploie dans
les jardins pour faire travailler les nègres ; visiter tous les jours les
vivres pour que les gardeurs ne les volent pas, comme ils ont coutume tant
qu'ils veulent pour les vendre ; voir s'il n'y a point de brèches dans les
entourages de l'habitation ; les tailleurs de haies et les sarcleurs ;
l'hôpital, si tout va bien pour les malades ; les gardeurs de boeufs, de
chevaux, de moutons, si on les renferme bien tous les soirs, et si on ne les
laisse point aller dans les jardins, entrer et se promener dans les cannes,
pour voir si les arroseurs ne se contentent pas de mouiller les bordages ou
la superficie et si tous ces gens là qui travaillent séparés de l'atelier, ne
sont point à dormir au lieu de travailler et s'ils avancent assez, en un mot,
je n'ai pas un moment de repos, au point que pour raccommoder un peu mes
hardes je suis obligé malgré moi de faire comme les nègres, c'est-à-dire le
faire le dimanche." Source égarée |
Une des plus anciennes habitations sucrières de Guadeloupe : source INRAP |
Document 4 : Extraits du Code Noir (mars 1685)
"Art.
2. - Tous les esclaves qui seront dans nos îles seront baptisés et instruits
dans la religion catholique, apostolique et romaine. |
Document 5 : Evolution de la population de la Guadeloupe dans la seconde moitié du
XVIIIème siècle
Années |
Blancs |
Libres |
Esclaves noirs |
1772 |
12737 |
1175 |
77957 |
1777 |
12700 |
1350 |
84100 |
1785 |
13599 |
1969 |
85290 |
1789 |
13712 |
3058 |
89823 |
Consigne. Quels sont les deux thèmes du sujet ?
1-
Relevé des informations document par document
Texte de présentation (doc 1)
Thème => quelle partie ?
Thème/ Partie ?
Texte doc 3
Thème/ Partie ?
Idée 1 : A quoi comprend-on dans le texte que ce colon est "pauvre" ? => quelle idée précédemment listée est donc nuancée par ce texte ?
Texte doc 4 = que veut dire « Code » ?
Thème/ Partie?
Tableau stat doc 5 :
Thème/ Partie ?
Idée 1 : comparer le nombre de colons blancs et le nombre d'esclaves. Par rapport à ce qu'on a dit précédemment, qu'en concluez-vous ?
Idée 2 : à qui correspond la catégorie "libre" ? Comparer les libres et les esclaves. Que concluez-vous ?
Idée 3 : Dernière ligne Pourquoi une augmentation du nombre de "libres" en 1789 ? Comparer les libres et les esclaves entre 1785 et 1789. Que concluez-vous ?
2e étape du travail préparatoire : regrouper
les infos par thème
Quel est le lien entre existence de l’esclavage , enrichissement des colons et racisme ?
Les débats révolutionnaires autour de la question de l’abolition de l’esclavage
A la veille de la Révolution, l'abolitionnisme est défendu en France
par la Société des Amis des Noirs, fondée en février 1788 par Brissot. Elle
compte parmi ses 130 ou 140 membres, l'abbé Grégoire et Condorcet, rejoints en
1789 par La Fayette, Mirabeau, le duc de la Rochefoucauld, le comte de
Clermont-Tonnerre … Elle peut également compter sur la bienveillance de Necker
et sur le journal de Brissot, Le Patriote Français. Son action comme son
discours sont relativement modérés car elle semble désarmée face au réalisme
apparent des arguments économiques esclavagistes. Or, Benjamin Franklin et Adam
Smith ont déjà souligné la moindre rentabilité de ce mode de production. Enfin,
les Amis des Noirs prônent un abolitionnisme timoré et progressif, persuadés
comme Voltaire que les noirs sont inférieurs aux blancs. Cependant, la
Révolution proclame dans la DDHC la liberté et l’égalité comme un droit naturel
de tous les Hommes. La question se pose donc avec urgence : ces droits
concernent-ils les noirs et les mulâtres des Antilles ? Deux questions sont
débattues aux assemblées. D'une part, celle de la citoyenneté des libres de
couleur (accordée en mai 1791). D'autre part, celle de l'abolition (votée en
février 1794). Entre ces deux dates, il y aura eu en 1791 la révolte de l‘île
de St Domingue qui devient en 1793 la première colonie libre noire du monde et
en 1804 une République indépendante. Mais Napoléon 1er rétablit
l’esclavage en 1802