mercredi 4 mars 2020

Une proposition de grille d'évaluation pour les exposés

A tester...

TRAITER LE SUJET
UTILISER DES DOCUMENTS
PRÉSENTER DE FAÇON CLAIRE
Contenu plus ou moins complet

En les présentant
L’exposé s’appuie sur un support (pwpt ou autre)
Très inc
Qques oublis
TB
Doc sourcés sur le pwpt ou présentés à l’oral
non
oui
1
2
3
Non = 0
En partie = 0,5
Oui = 1
0
0,5
L’exposé est structuré (plan)
Les documents sont utilisés
Le plan est indiqué dans le pwpt ou écrit au fur et à mesure au tableau
Plan thématique ou chronologique
Plan argumentatif (thèse ou question)
Comme des illustrations
Comme pt de départ de la réflexion
non
oui
0,5
1

1
2
0
0,5
Les informations apportées permettent de bien caractériser la situation (qui ?quand ?où ?quoi ?combien ? …)
Des documents-source sont analysés (description/interprétation puis explication)
Aisance à l’oral : les notes ne sont pas lues, mais connues
non
parfois
toujours
Au moins 1
Plusieurs
pour chaque partie
Non ou pas toujours
oui
0
2
3

1
2
3
0,5
1
Les explications apportées permettent de bien comprendre la situation

Niveau de langue : pas de familiarité, pas de fautes, bonne syntaxe…
non
parfois
toujours
Convenable
TB
0
2
3

0,5
1




Posture (sérieux) et énonciation (élocution claire)




Convenable
TB




0,5

1



Bonus pour le groupe qui passe à l’oral
  • Les auditeurs ont eu le temps de prendre des notes : Oui/non = 1pt
  • Le groupe a su répondre aux questions posées : oui/non/parfois = 1,5 pts


Pour le groupe qui ne passe pas à l’oral : 4 points (noms :
  • Les questions posées sont compréhensibles et adaptées : oui/non = 1pt
  • Les questions posées permettent de préciser/compléter des points obscurs de l’exposé : oui/non/parfois : 3pts

mercredi 12 février 2020

La Guerre en Yougoslavie (1991 ‐ 1999)

Etude documentaire : La Guerre en Yougoslavie (1991 ‐ 1999) : 
Notions étudiées : Nationalisme, guerre civile, purification ethnique, génocide, minorité nationale, crime de guerre, TPI


Introduction : Les guerres de Yougoslavie sont une série de conflits violents dans les territoires de l'ancienne République fédérale socialiste de Yougoslavie entre 1991 et 1999. Deux séries de guerres se succèdent, avec la chute du communisme en Europe et l'éclatement de la Yougoslavie. Cette guerre opposa différents groupes ethniques ou nations de l’ex‐Yougoslavie. Les guerres furent les plus meurtrières en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. On estime que le bilan humain de ces guerres s'élève à 300 000 morts dont deux tiers de civils, s'accompagnant de 4 millions de personnes déplacées. Beaucoup des principaux personnages clés impliqués furent ou sont poursuivis pour crimes de guerre.

SI temps (mais on en a rarement), possibilité de projeter la vidéo suivante dans son intégralité -29 min- sinon à partir de 7 min 27 pour le siège de Sarajevo jusqu'à 22min 40 (doc 3)  : https://www.dropbox.com/home/VAL%20TSTMG%20Hist%20RI/documentation%20RI?preview=guerre+en+ex+yougoslavie+29+min.mp4


Quelles sont les causes et quelles sont les caractéristiques du dernier conflit majeur européen ?

Doc 2 : « L’implosion de la Yougoslavie (1991‐1999)  le réveil des nationalités  

Document 3 : Le siège de Sarajevo en 1992. Vidéo
Contexte : Après les opérations menées contre les Slovènes, puis les Croates, les Serbes portent la guerre en en Bosnie‐ Herzégovine, accentuant le processus de décomposition de la Yougoslavie. La capitale bosniaque, Sarajevo, est plus particulièrement visée.

Document 4. "Ce qui est reproché à Ratko Mladic" (infographie)
 


Doc 5 : caricature de Plantu après les accords de paix de Dayton (1995) sous l'égide des Etats-Unis d'Amérique (OTAN)





Questionnaire
1. A l'aide des documents 1 et 2, présentez les principales causes des conflits yougoslaves. Quelle est l'intention de Plantu dans cette caricature (document 1) ?
2. Qui sont les principales victimes de la guerre de Bosnie ? Justifiez votre réponse avec des éléments précis. (doc 3;4;6)
3. Quels  crimes de guerre ont été commis ? Qui en est responsable ? (doc 3;4;6)
4. Quels sont, d’après vous (cf carte 2) les buts de guerre des milices serbes ? *
5. Quelles sont les conséquences pour Ratko Mladic et Slobodan Milosevic ? La justice rendue permet-elle de régler définitivement les tensions entre les communautés ? (doc 4 et 5)

Vocabulaire : 

Nationalisme : Volonté d'un peuple d'obtenir ou de défendre une nation, c'est à dire un territoire appartenant à son peuple. Le nationalisme peut se traduire par une volonté de domination des autres peuples et peut entraîner des conflits.
Génocide : crime extrême qui consiste en l'élimination physique volontaire et programmée, totale ou partielle, d'un groupe national, ethnique ou religieux
Purification ethnique : Violences physiques (massacres, viols, pillages) et psychologiques pour chasser d'un territoire des populations considérées comme étrangères et homogénéiser la population d'une région.
Crime de guerre : Violation grave des lois de la guerre. Ceci inclut les cas où une des parties en conflit s'en prend volontairement à des objectifs civils (aussi bien humains que matériels) et les prisonniers de guerre.
Tribunal pénal international (TPI) : Tribunal chargé, à l'échelle mondiale, de condamner les crimes de guerres et les crimes contre l'humanité commis durant des conflits. Il se trouve à La Haye (Pays‐Bas).



*c'est la question principale si l'on donne cette étude dans la cadre du cours de 1ere SPE sur les frontières.

lundi 3 février 2020

Point méthode : réponse organisée

EN SECONDE et EN PREMIERE (pour la première partie de l'E3C classes de techno)

 TOUJOURS PRÉSENTER L’ENJEU = IMPORTANCE DU SUJET
·         Si vous avez une question, il faut reprendre l’intitulé de la question, quitte à la reformuler.
·         S’il n’y a pas de question, c’est à vous de formuler une question globale à laquelle vous allez répondre ou d’affirmer une thèse que vous allez démontrer.
  • Dans tous les cas, n'oubliez pas qu'AVANT de commencer à répondre véritablement à la question, il faut caractériser de quoi on parle (définir le sujet, localiser, périodiser etc)​. Ce seront donc vos premières phrases rédigées.
SE POSER LA QUESTION DE L’ORGANISATION DE LA RÉPONSE
·         Possibilité 1 : raconter => suivre la chronologie et expliquer ce qui se passe (HIST) ou analyser un document => décrire et expliquer ce que l’on voit, en classant les constats/explications par grands thèmes. (HIST OU GEO)
·         Possibilité 2 : argumenter => Il faut trouver les grandes affirmations (=phrases construites à partir des mots clefs) qui permettent de répondre à la question et/ou de prouver la thèse, en plusieurs étapes.
  • ​Faites un brouillon avec des mots clefs, mis dans l'ordre logique.
 RÉDIGER LA RÉPONSE
Vous devez :
Etre clair              Faire des phrases simples,
Utiliser des mots précis (reprendre dès que possible le vocabulaire spécifique du cours ou du doc)
Etre logique       Utiliser les liens logiques de cause/conséquence,
Dans un plan chronologique (récit), datez vos informations et respectez le classement par ordre chronologique,
Dans un plan argumenté, il faut hiérarchiser les phrases : rédigez en 1er l’idée générale puis l’exemple qui prouve ou explique l’idée (pas d’idée sans exemple, pas d’exemple sans idée générale)
Etre complet     Utilisez toutes les ressources des documents s'il y a un doc.
Apportez toutes les connaissances précises qui permettent d’illustrer vos idées générales (exemples)
Ne laissez pas de zones d’ombre : on ne doit plus se poser une seule question à la lecture/à l’écoute de votre réponse. Les questions qu’on se pose face à des informations incomplètes sont toujours les mêmes : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Donc ?
Etre organisé     Chaque partie de votre plan démonstratif doit se construire de la manière suivante : je nomme, je prouve, j’explique





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