lundi 3 février 2020

Point méthode : réponse organisée

EN SECONDE et EN PREMIERE (pour la première partie de l'E3C classes de techno)

 TOUJOURS PRÉSENTER L’ENJEU = IMPORTANCE DU SUJET
·         Si vous avez une question, il faut reprendre l’intitulé de la question, quitte à la reformuler.
·         S’il n’y a pas de question, c’est à vous de formuler une question globale à laquelle vous allez répondre ou d’affirmer une thèse que vous allez démontrer.
  • Dans tous les cas, n'oubliez pas qu'AVANT de commencer à répondre véritablement à la question, il faut caractériser de quoi on parle (définir le sujet, localiser, périodiser etc)​. Ce seront donc vos premières phrases rédigées.
SE POSER LA QUESTION DE L’ORGANISATION DE LA RÉPONSE
·         Possibilité 1 : raconter => suivre la chronologie et expliquer ce qui se passe (HIST) ou analyser un document => décrire et expliquer ce que l’on voit, en classant les constats/explications par grands thèmes. (HIST OU GEO)
·         Possibilité 2 : argumenter => Il faut trouver les grandes affirmations (=phrases construites à partir des mots clefs) qui permettent de répondre à la question et/ou de prouver la thèse, en plusieurs étapes.
  • ​Faites un brouillon avec des mots clefs, mis dans l'ordre logique.
 RÉDIGER LA RÉPONSE
Vous devez :
Etre clair              Faire des phrases simples,
Utiliser des mots précis (reprendre dès que possible le vocabulaire spécifique du cours ou du doc)
Etre logique       Utiliser les liens logiques de cause/conséquence,
Dans un plan chronologique (récit), datez vos informations et respectez le classement par ordre chronologique,
Dans un plan argumenté, il faut hiérarchiser les phrases : rédigez en 1er l’idée générale puis l’exemple qui prouve ou explique l’idée (pas d’idée sans exemple, pas d’exemple sans idée générale)
Etre complet     Utilisez toutes les ressources des documents s'il y a un doc.
Apportez toutes les connaissances précises qui permettent d’illustrer vos idées générales (exemples)
Ne laissez pas de zones d’ombre : on ne doit plus se poser une seule question à la lecture/à l’écoute de votre réponse. Les questions qu’on se pose face à des informations incomplètes sont toujours les mêmes : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Donc ?
Etre organisé     Chaque partie de votre plan démonstratif doit se construire de la manière suivante : je nomme, je prouve, j’explique





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