mercredi 4 mars 2020

Une proposition de grille d'évaluation pour les exposés

A tester...

TRAITER LE SUJET
UTILISER DES DOCUMENTS
PRÉSENTER DE FAÇON CLAIRE
Contenu plus ou moins complet

En les présentant
L’exposé s’appuie sur un support (pwpt ou autre)
Très inc
Qques oublis
TB
Doc sourcés sur le pwpt ou présentés à l’oral
non
oui
1
2
3
Non = 0
En partie = 0,5
Oui = 1
0
0,5
L’exposé est structuré (plan)
Les documents sont utilisés
Le plan est indiqué dans le pwpt ou écrit au fur et à mesure au tableau
Plan thématique ou chronologique
Plan argumentatif (thèse ou question)
Comme des illustrations
Comme pt de départ de la réflexion
non
oui
0,5
1

1
2
0
0,5
Les informations apportées permettent de bien caractériser la situation (qui ?quand ?où ?quoi ?combien ? …)
Des documents-source sont analysés (description/interprétation puis explication)
Aisance à l’oral : les notes ne sont pas lues, mais connues
non
parfois
toujours
Au moins 1
Plusieurs
pour chaque partie
Non ou pas toujours
oui
0
2
3

1
2
3
0,5
1
Les explications apportées permettent de bien comprendre la situation

Niveau de langue : pas de familiarité, pas de fautes, bonne syntaxe…
non
parfois
toujours
Convenable
TB
0
2
3

0,5
1




Posture (sérieux) et énonciation (élocution claire)




Convenable
TB




0,5

1



Bonus pour le groupe qui passe à l’oral
  • Les auditeurs ont eu le temps de prendre des notes : Oui/non = 1pt
  • Le groupe a su répondre aux questions posées : oui/non/parfois = 1,5 pts


Pour le groupe qui ne passe pas à l’oral : 4 points (noms :
  • Les questions posées sont compréhensibles et adaptées : oui/non = 1pt
  • Les questions posées permettent de préciser/compléter des points obscurs de l’exposé : oui/non/parfois : 3pts

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