dimanche 4 avril 2021

La montagne d'or

 Dans le cadre du programme de Géographie pour les 2nde (chapitre sur les ressources et le milieux), le manuel Hachette propose une activité d'analyse de document que j'ai faite faire à mes élèves. La voici :



L'exercice n'est pas simple puisqu'il présente deux difficultés :

* en introduction, dans la phase de présentation du document, il faut, à partir de la nature du texte , i.e. une tribune de presse, que les élèves comprennent que l'auteur n'est pas neutre, mais que son point de vue est opposé au projet. La difficulté vient de la conclusion pour laquelle les élèves sont invités à revenir sur cette notion de point de vue et doivent se demander quelle est l'objectivité de l'auteur de la tribune. Or, cette notion d'objectivité est en général floue pour les élèves, car ils la confondent avec la neutralité. Ce point étant réglé dès l'introduction (non, l'auteur n'est pas neutre), que reste t-il à dire en conclusion, dans la phase de bilan ? On a donc redéfini avec les élèves l'objectivité, laquelle consiste à maintenir son discours dans le cadre des faits, en adéquation avec la réalité, et à prendre en compte tous les facteurs et tous les arguments (quitte à en privilégier certains parce qu'on les juge plus pertinents). Et ils ont eu comme consigne de comparer les de l'auteur avec des faits, des chiffres, des statistiques qu'ils ont dû aller rechercher sur Internet, en lien avec les différents arguments du texte... C'est donc une opération complexe, qu'ils  ont eu beaucoup de mal à faire de façon efficace. 

Pour les aider, un choix de documents :

La forêt guyanaise, un milieu protégé, mais mis en danger par l'orpaillage illicite


La pauvreté en Guyane (INSEE, 2017)




Remarque : J'ai choisi de leur faire faire cela en conclusion et non pas dans le cadre du développement (phase d'explication des relevés, 2e temps de l'analyse), comme c'était plus logique, pour avoir un barème qui ne les pénalise pas trop.

Remarque : Cet exercice ne peut pas être fait en début d'année. Pour ma part, j'intervertis le thème 1 et le thème 2 du programme, selon la chronologie des chapitres suivantes. Chap 1 = la démographie mondiale Chap 2 = Ressources et environnement, des équilibres fragiles Chap 3 = Risques Chap 4 = Les politiques de développement ...


* pour le développement, constitué de deux paragraphes, une autre difficulté est apparue. Autant le relevé des arguments de l'auteur de la tribune n'a pas posé trop de problèmes, autant les contre-arguments des promoteurs du projet, que l'on peut deviner en creux dans le texte, n'auraient pas été reconnus par mes élèves si je n'avais pas insisté spécifiquement sur ce point. C'est une opération mentale (l'analyse en creux) pour laquelle ils n'ont aucun réflexe  à ce stade (2nde)


Bref, l'exercice du manuel est un bon exercice, mais je le crois infaisable sans un accompagnement, une préparation au préalable.

Entre temps, j'ai découvert ce roman de Colin Niel


C'est un bon polar qui se déroule en Guyane, dans le milieu des orpailleurs et des mines d'or. Or, quelques pages reprennent exactement le même thème de la controverse autour du projet de la Montagne d'or. Il était trop tard pour que je l'utilise, mais je n'exclus pas de la faire les années prochaines car j'aime tout particulièrement brouiller les frontières entre l'HG et le Français, en proposant aux élèves de travailler, à l'occasion, sur des documents littéraires. 

Je ne sais pas encore sous quelle forme, dans quel cadre d'activité scolaire je pourrais éventuellement utiliser cet extrait, mais en attendant, je livre ici les pages qui en constitueraient le support.








Et sinon, quelques ressources pour approfondir

Une vidéo de présentation qui donne des images aux élèves pour mieux se représenter la chose et fixe les idées essentielles



Sur le site officiel du projet, la page "calendrier" pour montrer rapidement et facilement que les décisions de ce genre nécessitent la coopération de plusieurs acteurs (industriels, financiers, institutionnels), qu'il y a des passages obligés (études d'impact)...


Puis un article pour donner la fin de l'histoire et replacer la décision du gouvernement dans le contexte plus large de la défense de l'environnement et du "refus" de l'artificialisation des sols

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