mercredi 22 mai 2024

Utopie-Dystopie : La Zone du dehors (Alain Damasio)

 Une proposition pour travailler en cours d'HLP à partir du livre de Alain Damasio, La zone du dehors



Faites attention aux changements de narrateurs et de points de vue, indiqués par > pour les Voltés et par  - pour les Cercloniens.

 

Le monde de Cerclon : une utopie mais une prison.

Utopie : Pages 99 à 104 ; 106 ; 123 à 126 ; 151 ; 384/385 ; p. 417

Prison : Pages 15 ; 46/47 ; 85/87 ; 116/117. => la vidéosurveillance généralisée cf article école ENS Lyo, L3 Géo

Ce que représente le Dehors (d’où le titre) : pp 41 à 43

Répression contre la Volte : pp 207 à 217 ; p. 297 ; pp. 300/301

A partir de ces passages, présentez Cerclon


Pourquoi et contre quoi se révolter ?

Cerclon, c’est un système social totalitaire. Prouvez-le en développant un exemple pour chacun des arguments ci-dessous :

L’individu est surveillé en permanence : pp 53/54 ;  pp 108/109 ; pp 306 à 308 ; p. 343

Ses déplacements sont contrôlés : pp 67 à 70 ; pp 180/181

Son comportement social est normé : p. 98 ; pp 374/375 ;  pp 387/388 ; pp 480/481

Son corps est transformé par les infratechnologies : pp 128 à 130 ; pp 280 à 284 ; p 486

Ses valeurs et ses idées sont dictées par la propagande : pp 140 à 145 ; pp 420/421 ; pp 461 à 463

Son identité est réduite et fractionnée par le Clastre : p. 55 ; p. 176 à 197

Ses désirs sont exploités par la publicité et pour la consommation : p. 240 ; p. 246 ; p. 251 ; pp 549 à 552

Son énergie est détournée par la Virtue : pp. 104/105 ; pp 412 à 415 et pp 422 à 441

 

La Volte

Histoire de la Volte : p. 57 ; pp. 61 à 65

Des leaders : pp.120/121

Des valeurs : pp 164/165 ; p.249 ; p.471

Quel monde veulent-ils ? : pp 475/476 ; p. 576 ; pp 578 à 581

Qu’est-ce que l’anarchie ? http://epheman.perso.neuf.fr/anarchet.html#archet

Montrez que la Volte est anarchiste ( caractérisez le monde d’Anarkia et ses valeurs et montrez en quoi ces caractéristiques illustrent certains éléments de définition de l’anarchie)

Comment se révolter ?

L’objectif de la Volte, c’est une autre société pour des hommes qui réapprennent à vivre. Pour cela, il faut d’abord réveiller les consciences.

Par des actions terroristes : pp 90/91 ; pp 166/167 ; pp 204 à 209 ; pp 284/285 ; pp. 309 à 339 ; pp 476/477

Par la contrepropagande : pp 240 à 242 ; p. 247 ; p. 265 ; pp 293/294

Résumez pour raconter (sélectionnez, reformulez, organisez le récit)


Les questions que pose le livre :

Le droit, l’utilité, l’efficacité de la révolte : pp 258/259 ; p. 263 ; pp 266 à 268 ; pp 275/276 ; pp  290/291 ; pp 295/296 ; p. 369 ; pp 591 à 602 ; pp 632 à 640.

La légitimité de l’utilisation de la violence dans les actes de révolte : p. 73 ; p. 75 ; p. 77 ; p. 93 ; p. 155 ; pp 124/215

Notre démocratie est-elle le stade ultime du totalitarisme  ou est-elle le seul régime possible pour vivre en paix ? : Dialogue de A. et de Capt à partir de la page 353  (et surtout p. 365 et 369) + La peur, l’arme de tous les pouvoirs : p. 575

La frontière comme horizon nécessaire pour la liberté : cf excellent article de Aurélien Menard en lien


La langue de Damasio :

Relevez quelques « jeux de mots » ou création de nouveaux mots (cf. p. 586). Quelle est la fonction de ces détournements du langage ordinaire ?

 

 

L’Histoire :

Pp. 11 à 14 ; 14 à 24 ; 35 à 40 ; 44 à 55 ; 70 à 75 ; 88 à 92 ; 114 à 124 ; p. 136 ; pp. 161 à 163 ; 182 à 185 ; 203 à 212 ; 221 à 238 ; 270 à 280 ; 284 à 339 (attaque de la tour télé, à ne pas manquer) ; 348 à 354 ; 357-358 ; 391 à 393 ; 399 à 409 ; 417 à 419 ; 443 à 445 ; 461 à 493 ; 500 à 505 ; 508 à 516 ; p.528 ; pp. 535 à 542 ; 588 à 585 ; 591 à la fin.

 


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