lundi 9 mars 2020

Rio, contrastes et segregation sociospatiale

En complément de l'exercice de schématisation sur Rio fait pour initier les élèves de 2nde à la méthode de l'exercice type bac (voir ici)  je leur ai aussi donné à faire sur une heure (qui s'est transformée en deux !) l'exercice noté suivant : à partir de la photographie de paysage, réaliser le schéma d'organisation spatiale . Le fichier est disponible ici.




J'ai rajouté comme consigne de rédiger en une page le texte d'analyse de leur photo de paysage : description/ explication qui s'appuie sur la légende. C'est un conseil reçu lors d'une formation à la cartographie que j'ai trouvé très pertinent : pour faciliter le passage texte-schématisation, il est aussi intéressant de le faire dans l'autre sens et donc de faire rédiger aux élèves des analyses  spatiales.

C'est un exercice qui leur a beaucoup plu et pour lequel ils ont obtenu de bons résultats...et cela m'a permis de vérifier dans la foulée ce qu'ils avaient compris de mon point méthodo. Enfin, grâce à ce tour d'horizon sur Rio, ma partie sur les inégalités socio-spatiales à l'échelle locale était faite (ciliegina sulla torta !)



Voici les éléments de correction. 



ce qui pourrait donner le texte suivant. 
La ville de Rio est devenue une ville touristique majeure du Brésil avec un taux de fréquentation touristique en croissance de 5% par an, surtout depuis les JO de 2016. C'est aussi une ville où la ségrégation socio-spatiale est le phénomène dominant pour comprendre l'organisation spatiale. En effet, il y a comme un gradient qui veut que plus les quartiers sont éloignés de la côte et plus ils sont pauvres. Le compartimentage des espaces du fait du relief accentue les disparités et les transforme en ségrégation : le long des plages se trouvent les quartiers riches et centraux de Copacabana et d'Ipanema. Un peu en retrait, coincés entre les collines sont les quartiers plus mélangés des classes moyennes. Derrière les monts Tijuca qui forment comme une barrière rocheuse et laissée naturelle (c'est un parc national) s'étale la partie pauvre de la ville de Rio. Et pourtant, entre Copacabana et Ipanema, sur le flanc le moins escarpé de la colline de Cantagalo, une favela s'est créée, îlot de pauvreté dans la partie la plus riche de la ville.

Car les quartiers qui  profitent le plus du tourisme sont justement les quartiers situés en bord de mer, habités par une population aisée  : Copacobana par exemple est mondialement connue pour sa plage en croissant de lune , avec la vue au nord sur le fameux "pain de sucre".  Ipanema est un quartier chic, chanté dans la bossa nova. Un boulevard longe le front de mer et sa promenade et relie les deux quartiers. Cette partie de la ville est densément équipée en infrastructures d'accueil pour les touristes nationaux et internationaux, au premier rang desquels les hôtels de luxe. Pour les visiteurs qui souhaiteraient ne pas se contenter du tourisme balnéaire et qui sont à la recherche d'un peu d'authenticité et d'une vie de quartier plus typique, la favela toute proche a été pacifiée par la police à l'occasion des JO et offre à l'activité touristique bed&breakfast et  petits restaurants. L'argent des touristes a provoqué une augmentation des prix, y compris des logements, ce qui engendre un processus de gentrification de ce quartier pauvre. La proximité de Copacabana et la vue qui plonge sur l'océan Atlantique et sur les plages sont deux atouts qui le rendent attractif. D'autres favelas plus lointaines (et sans aucun doute plus "typiques") n'ont pas cette chance...


R) J'y ai ajouté quelques compléments (vus dans l'exercice précédent sur Rio) pour proposer un texte que l'on peut transformer en schéma, si l'on ne veut pas faire l'exercice de transposition de la photo en schéma. 

mercredi 4 mars 2020

Une proposition de grille d'évaluation pour les exposés

A tester...

TRAITER LE SUJET
UTILISER DES DOCUMENTS
PRÉSENTER DE FAÇON CLAIRE
Contenu plus ou moins complet

En les présentant
L’exposé s’appuie sur un support (pwpt ou autre)
Très inc
Qques oublis
TB
Doc sourcés sur le pwpt ou présentés à l’oral
non
oui
1
2
3
Non = 0
En partie = 0,5
Oui = 1
0
0,5
L’exposé est structuré (plan)
Les documents sont utilisés
Le plan est indiqué dans le pwpt ou écrit au fur et à mesure au tableau
Plan thématique ou chronologique
Plan argumentatif (thèse ou question)
Comme des illustrations
Comme pt de départ de la réflexion
non
oui
0,5
1

1
2
0
0,5
Les informations apportées permettent de bien caractériser la situation (qui ?quand ?où ?quoi ?combien ? …)
Des documents-source sont analysés (description/interprétation puis explication)
Aisance à l’oral : les notes ne sont pas lues, mais connues
non
parfois
toujours
Au moins 1
Plusieurs
pour chaque partie
Non ou pas toujours
oui
0
2
3

1
2
3
0,5
1
Les explications apportées permettent de bien comprendre la situation

Niveau de langue : pas de familiarité, pas de fautes, bonne syntaxe…
non
parfois
toujours
Convenable
TB
0
2
3

0,5
1




Posture (sérieux) et énonciation (élocution claire)




Convenable
TB




0,5

1



Bonus pour le groupe qui passe à l’oral
  • Les auditeurs ont eu le temps de prendre des notes : Oui/non = 1pt
  • Le groupe a su répondre aux questions posées : oui/non/parfois = 1,5 pts


Pour le groupe qui ne passe pas à l’oral : 4 points (noms :
  • Les questions posées sont compréhensibles et adaptées : oui/non = 1pt
  • Les questions posées permettent de préciser/compléter des points obscurs de l’exposé : oui/non/parfois : 3pts

mercredi 12 février 2020

La Guerre en Yougoslavie (1991 ‐ 1999)

Etude documentaire : La Guerre en Yougoslavie (1991 ‐ 1999) : 
Notions étudiées : Nationalisme, guerre civile, purification ethnique, génocide, minorité nationale, crime de guerre, TPI


Introduction : Les guerres de Yougoslavie sont une série de conflits violents dans les territoires de l'ancienne République fédérale socialiste de Yougoslavie entre 1991 et 1999. Deux séries de guerres se succèdent, avec la chute du communisme en Europe et l'éclatement de la Yougoslavie. Cette guerre opposa différents groupes ethniques ou nations de l’ex‐Yougoslavie. Les guerres furent les plus meurtrières en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. On estime que le bilan humain de ces guerres s'élève à 300 000 morts dont deux tiers de civils, s'accompagnant de 4 millions de personnes déplacées. Beaucoup des principaux personnages clés impliqués furent ou sont poursuivis pour crimes de guerre.

SI temps (mais on en a rarement), possibilité de projeter la vidéo suivante dans son intégralité -29 min- sinon à partir de 7 min 27 pour le siège de Sarajevo jusqu'à 22min 40 (doc 3)  : https://www.dropbox.com/home/VAL%20TSTMG%20Hist%20RI/documentation%20RI?preview=guerre+en+ex+yougoslavie+29+min.mp4


Quelles sont les causes et quelles sont les caractéristiques du dernier conflit majeur européen ?

Doc 2 : « L’implosion de la Yougoslavie (1991‐1999)  le réveil des nationalités  

Document 3 : Le siège de Sarajevo en 1992. Vidéo
Contexte : Après les opérations menées contre les Slovènes, puis les Croates, les Serbes portent la guerre en en Bosnie‐ Herzégovine, accentuant le processus de décomposition de la Yougoslavie. La capitale bosniaque, Sarajevo, est plus particulièrement visée.

Document 4. "Ce qui est reproché à Ratko Mladic" (infographie)
 


Doc 5 : caricature de Plantu après les accords de paix de Dayton (1995) sous l'égide des Etats-Unis d'Amérique (OTAN)





Questionnaire
1. A l'aide des documents 1 et 2, présentez les principales causes des conflits yougoslaves. Quelle est l'intention de Plantu dans cette caricature (document 1) ?
2. Qui sont les principales victimes de la guerre de Bosnie ? Justifiez votre réponse avec des éléments précis. (doc 3;4;6)
3. Quels  crimes de guerre ont été commis ? Qui en est responsable ? (doc 3;4;6)
4. Quels sont, d’après vous (cf carte 2) les buts de guerre des milices serbes ? *
5. Quelles sont les conséquences pour Ratko Mladic et Slobodan Milosevic ? La justice rendue permet-elle de régler définitivement les tensions entre les communautés ? (doc 4 et 5)

Vocabulaire : 

Nationalisme : Volonté d'un peuple d'obtenir ou de défendre une nation, c'est à dire un territoire appartenant à son peuple. Le nationalisme peut se traduire par une volonté de domination des autres peuples et peut entraîner des conflits.
Génocide : crime extrême qui consiste en l'élimination physique volontaire et programmée, totale ou partielle, d'un groupe national, ethnique ou religieux
Purification ethnique : Violences physiques (massacres, viols, pillages) et psychologiques pour chasser d'un territoire des populations considérées comme étrangères et homogénéiser la population d'une région.
Crime de guerre : Violation grave des lois de la guerre. Ceci inclut les cas où une des parties en conflit s'en prend volontairement à des objectifs civils (aussi bien humains que matériels) et les prisonniers de guerre.
Tribunal pénal international (TPI) : Tribunal chargé, à l'échelle mondiale, de condamner les crimes de guerres et les crimes contre l'humanité commis durant des conflits. Il se trouve à La Haye (Pays‐Bas).



*c'est la question principale si l'on donne cette étude dans la cadre du cours de 1ere SPE sur les frontières.

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