Une proposition pas encore testée d'activité de fin d'année en EMC Terminale. La séquence prend place après le cours sur la République et ses évolutions (partie hist) et en EMC sur la constitution de la Ve (actualité liée à la réforme des retraites oblige...)
En guise d'introduction
Une nouvelle constitution pour la
France ?
Comme le dit Pierre Rosanvallon (La société des Egaux,
Seuil, 2011, p.105), en France « l’essence du social est comprise sur
un mode politique ». Dit autrement, cela signifie qu’en France, pour
régler des problèmes et dysfonctionnements sociaux, on a spontanément l’idée de
transformer la forme politique : ainsi, la France est la championne des
pays démocratiques pour son nombre de constitutions (15 depuis 1789) et lois
constitutionnelles (plus d’une centaine).
En ce moment, dans l’actualité, on parle de « crise
démocratique » et l’idée de passer à une 6e République revient
en force. De fait, le fonctionnement de la Ve République a souvent été
critiqué. Je vous propose donc une activité de réflexion autour des problèmes
et limites de la Ve République et surtout sur des pistes d’amélioration de
cette dernière.
TRAVAIL DE GROUPE et EVALUATION FLASH
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Groupe
1 : thème = les valeurs inscrites dans le préambule de la Ve
République et à inscrire dans le préambule de la Vie République
Pour rappel, les valeurs (et les droits qui en découlent) sont
l’aune à laquelle on mesure la validité de toutes les lois de la République.
Les droits se sont additionnés et complétés au fil des décennies, mais
peut-être ne couvrent-ils pas tous les champs possibles et ne répondent-ils pas
tous aux nouvelles problématiques. Par exemple, les individus ont des droits,
mais les communautés ? Peut-on attribuer des droits aux choses, à la
nature ? Faut-il une extension des protections économiques ?
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Groupe
2 : thème = le fonctionnement des pouvoirs politiques
Comment assurer un fonctionnement efficace des institutions
pour plus de démocratie ? Pour rappel, la démocratie française doit
assurer la juste représentation de tous les citoyens dans leur diversité, et
permettre l’exercice plein et entier de leurs droits. Elle doit aussi susciter
la création d’un Etat qui administre efficacement la France et la représente
auprès des acteurs internationaux.
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Groupe
3 : thème = Le contrôle de l’exercice des pouvoirs et la citoyenneté
Le contrôle de l’action de l’Etat est un des fondements de la
démocratie. Il peut être interne (les différents pouvoirs se contrôlent
mutuellement, un conseil constitutionnel vérifie la constitutionnalité des lois)
ou externe (les citoyens et/ou la justice contrôlent l’action de l’Etat). La
démocratie représentative est souvent critiquée car elle ne permet pas en France
une implication active et régulière des citoyens à la vie politique.
Vous allez avoir 2 ou 3 heures pour réfléchir à ces questions, compléter
la fiche de groupe, préparer l’intervention orale. Des documents se trouvent
dans Pearltrees. Vous vous autoévaluerez et vous présenterez à l’oral l’état de
vos réflexions.