Voici une proposition d'activité à faire avec les 1ere SPE sur le thème de la puissance. Personnellement, je fais une leçon ayant pour objectif de définir et comparer deux formes d'exercice de la puissance, la forme hégémonique et la forme impérialiste. Le thème de la Puissance est mon 1er thème de l'année et c'est à l'occasion de cette leçon que je fais la première analyse de document-source que je présente ici. L'intérêt de ce choix réside à mon sens dans le fait que, parce que l'on peut s'appuyer sur les acquis de 2nde sur Athènes, les guerres médiques, la ligue de Delos, la guerre du Péloponnèse (qu'il convient bien sur de réactiver !), la mise en activité proprement dite sur le texte de Thucydide peut se faire quasi immédiatement.
Hégémon, le modèle athénien
Les élèves ont à disposition les documents suivants :
1) Un 1er extrait de Thucydide pour définir la notion d'hegemon
Les Athéniens reçurent
ainsi l’hégémonie du plein gré des alliés […] : ils fixèrent quelles
villes devaient leur fournir contre le Barbare de l’argent ou bien des navires
– le principe officiel étant de ravager le pays du Roi en représailles pour les
torts subis. […] le tribut qui fut fixé à l’origine se montait à quatre cent
soixante talents ; on le déposait à Délos, et les réunions se faisaient
dans le sanctuaire. Cependant, les Athéniens, dont l’hégémonie, au début,
s’exerçait sur des alliés autonomes, et invités à délibérer dans des réunions
communes, devaient [s’opposer] non seulement au Barbare, mais à leurs propres
alliés, lorsque ceux-ci se montraient rebelles, et aux éléments péloponnésiens
mêlés dans chaque affaire. […] : les Athéniens montraient des exigences
strictes. […]. Aussi bien, d’une façon générale, l’autorité des Athéniens ne
s’exerçait-elle plus comme avant, avec l’agrément de tous ; et, de même
qu’ils ne faisaient plus la guerre sur un pied d’égalité avec les autres, de
même il leur était aisé de châtier les dissidents. […] aussi Athènes
voyait-elle croître sa flotte, grâce aux frais qu’ils assumaient, tandis
qu’eux-mêmes, en cas de défection, entraient en guerre sans armements ni
expérience.
Thucydide, Histoire de la guerre du Péloponnèse,
I.96-99
Vocabulaire :
tribut : c’est la somme d’argent payée par les cités à Athènes contre
sa protection militaire, pour la dédommager des frais supplémentaires que
coûtent l’entretien d’une armée. Ce tribut s’appelle le « trésor » de
la Ligue de Délos, laquelle est l’ensemble des cités qui payent cette somme à
Athènes. D’abord localisé à Delos, il fut amené à Athènes par Périclès.
talent : monnaie athénienne équivalant à 6000 drachmes. Avec
la Ligue de Délos, la monnaie athénienne va s’imposer dans toutes les cités
alliées. Si l’on fait une opération de conversion, on s’aperçoit que 460
talents valent 2 760 000 drachmes, soit 2 760 000 journées
d’un ouvrier travaillant sur le chantier de construction de l’Acropole, à la
fin du Ve siècle avant J.-C.
autonomes : des cités autonomes sont des cités qui se donnent à
elles-mêmes leurs propres lois donc qui se gouvernent seules.
dissidents : les cités qui refusent d’obéir (ici à Athènes)
Questions
1e étape : Quel est le plan du texte ?
R- Ici,
la meilleure façon de couper le texte est de distinguer trois parties :
- mode de fonctionnement de la Ligue de Délos
- évolution de la Ligue de Délos entre les guerres
médiques et la guerre du Péloponnèse
- analyse des causes de cette évolution
2e étape : Quel est le contenu du document : Comment pourrait-on le résumer en une phrase ? Choisissez entre les propositions
a)
Les Athéniens ont profité d’un contexte militaire difficile pour établir leur
hégémonie sur le monde grec.
b)
La Ligue de Délos reposait sur la participation volontaire de tous ses
membres : l’attitude d’Athènes fut mal acceptée par les cités alliées.
c)
Pendant les cinquante années qui se sont écoulées entre les guerres médiques et
la guerre du Péloponnèse, l’alliance militaire rassemblée autour d’Athènes pour
répondre à la menace perse est devenue un empire maritime sous domination
athénienne.
3e étape : relever la phrase qui définit ce qu'est l'hégémonie selon Thucydide, puis à différents endroits du texte, la façon dont l'auteur caractérise cette hégémonie.
R- Les élèves identifient la première phrase. L'hégémonie est donc une forme de domination consentie par ceux sur lesquelles elle s'exerce.
Ceci s'explique par :
-l'existence d'un but commun ("ravager le pays du Roi en représailles pour les dommages subis")
-ce but et les modalités pour y parvenir sont négociées ("ils fixèrent", "délibérer dans des réunions communes", "avec l'agrément de tous")
-cette domination n'est pas complète : les alliés restent "autonomes"
2) Une feuille de rappels et précisions historiques, pour aider à la contextualisation et à l'analyse
(très largement piqué sur le site Herodote.com)
Les informations de cette feuille sont largement utilisées pour l'introduction du commentaire de texte qui suit
3) Un deuxième extrait de Thucydide qu'il va s'agir de présenter et d'analyser, dans le format de l'épreuve de baccalauréat. Mon objectif ici est double. Du point de vue méthodologique, rappeler les bases de la méthode du commentaire de texte et d'initier à la spécificité de la Spé, l'analyse critique. Du point de vue didactique, c'est la première fois dans l'année que les élèves touchent du doigt la composante "Science Politique" du programme ; l'aspect un peu solennel de l'exercice, isolé, formellement identifié comme "théorie politique", leur permet de comprendre que la Sce-Po de HGGSP revient à étudier des auteurs qui ont forgé des théories et des concepts politiques qui vont nous permettre de mieux comprendre les exemples historiques et/ou géopolitiques du programme.
Activité
Dans un 1er temps, les élèves découvrent le texte et ses deux grands thèmes : l'hégémonie athénienne et ses transformations et la justification par Thucydide de la domination athénienne faisant intervenir une théorie naturaliste des relations entre Etats (= les deux questions sous le texte)
Ensuite, je leur demande de rédiger l'introduction (en ayant rappelé les différents points qui composent obligatoirement l'introduction du commentaire de doc). Nous avons réfléchi à la problématisation ensemble. Pour cela, je leur ai demandé de trouver comment mettre en lien l'enjeu principal du texte (= défendre la domination athénienne contre les critiques) avec l'idée principale du contexte (= la défaite athénienne dans la guerre du Péloponnèse). Nous en sommes arrivés à la question suivante : "En quoi/dans quelle mesure/comment la pratique athénienne de l'hégémonie sur les cités grecques peut permettre de comprendre la défaite de la cité-Etat ?"
Au moment de la correction des questions, on relève dans le texte les éléments du texte sur lesquels s'appuyer pour les deux parties
partie 1 : comment Thucydide répond-il aux critiques formulées à l'encontre d'Athènes ?
En rose
partie 2 : comment Thucydide justifie-t-il la domination athénienne par une théorie réaliste/naturaliste des relations entre Etats ?
En bleu
Enfin, les élèves sont remis en phase de réflexion, personnelle ou en groupe, pour élaborer un plan détaillé qui répond aux deux questions posées, intègre les citations, et complète au besoin les allusions du texte par des connaissances extérieures. Voici ce que ça donne après la mise en commun
1) l'hégémonie ath
- une hégémonie juste. Thucydide parle de "mesure" (l.15)
- pcq'elle est régulée par des "conventions" et des lois (lignes 16-17)
-pcq ces règles placent Athènes et ses alliés "sur un pied d'égalité" (ligne 21)
pcq les alliés ont la possibilité ont la possibilité d'intenter des procès à Athènes et de les gagner (l.16)
- une hégémonie nécessaire pour le bien des cités de la Ligue
- Mais une hégémonie critiquée ( des critiques et des haines cf l.3 et l.15)
2) De l'idéalisme au réalisme
ma proposition
- Si l'on en croit T., Athènes assume une domination impériale
- on ne dirige pas un empire en respectant des valeurs telles que "le sens de l'honneur" ou en écoutant les craintes de ses alliés (l.6 et 7)
- Athènes est présentée comme étant contrainte à cette manière de diriger l'empire (l.4 et l.22), mais elle n'abuse pas de son pouvoir (comme cela a été indiqué dans la partie 1)
Par souci d'efficacité donc, Athènes aurait, selon T., une conduite réaliste de sa politique.
- Un Etat se conduit comme un être humain, en respectant des lois présentées par T. comme "naturelles"
- "Notre manière de faire n'a rien que de banal et de conforme aux usages humains" (l.5-6), "ce n'est pas nous qui avons inventé cela" (l.6-7)
- or, le "penchant naturel de l'homme" est de "dominer les autres" (l.12) donc Athènes cherche à dominer
-D'ailleurs, d'autres cités en Grèce dominent elles-aussi (.18 à 20). Il n'y a pas que Athènes. Ici T. fait allusion à Sparte
- La nature veut que les forts dominent les faibles , et la violence est une nécessité découlant de la loi du plus fort (fin du texte)
- Justice ou raison du plus fort ?
- La justice est le résultat d'une négociation entre les hommes ou entre les Etats. C'est ce qui explique que les hommes s'irritent de subir l'injustice, rupture d'un pacte/ contrat d'égalité des droits. Puisqu'il y a eu contrat, ils peuvent donc espèrer restaurer le contrat, mais ne peut pas remettre en cause ni lutter contre la loi du plus fort. C'est une "necessité" (fin du texte)
- Il est donc difficile pour un Etat puissant (comme pour un individu) de s'imposer à lui-même des limitations ("digne d'éloge"...). Or c'est pourtant ce que fait Athènes.
Une autre proposition pour la partie 2, celle bien plus simple des élèves
- Les Etats se comportent comme les Hommes
- Dans les relations internationales, la domination n' a "rien que de banal"
- La négociation de règles (le droit/la justice) peut tempérer les rapports de domination entre les Etats, mais il n'est jamais supérieur au désir de domination des Etats.
Je ne travaille pas dans ce TD la conclusion avec les élèves. Je me contente de leur signaler qu'il faudrait en l'occurence rappeler en conclusion, pour répondre à la problématique, que Sparte a agrégé dans une alliance, la ligue du Péloponnèse, toutes les cités mécontentes d'Athènes.
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La trace écrite du cours qui va avec l'exercice
La suite des événements ? Maintenant que la notion d'hégémonie est finement maitrisée, on va pouvoir avec les élèves passer à l'étude de l'hégémonie américaine (ses formes, sa mise en place, ses limites et remises en cause). Ici et pour approfondir, le lien vers un autre article sur ces notions d'hégémonie et d'impérialisme se basant sur des éléments plus contemporains.
>Donné en DM, voici le corrigé/barème : fiche Pearltrees